De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
09 - 01 - 2024
Vous en avez assez du comportement agressif de certains patients car vous ne pouvez pas leur donner rendez-vous assez vite, ou parce qu’une de leur couronne s’est descellée ?
Ils vous menacent d’alerter le Conseil de l’Ordre, l’ARS et/ou les réseaux sociaux? Il est important pour vous de savoir gérer de telles situations.
Les faits signalés à l’ONCD via la plateforme de l’ONVS, sont en hausse. En 2023, 312 faits sont remontés au Conseil de l’Ordre. Ces chiffres sont largement sous-évalués!
Souvent les praticiens ne connaissent pas l’existence de cette plateforme. Pire, ils se sentent démunis face à cette situation et la gestion urgente du conflit.
L’ONVS met en exergue surtout les violences à l’égard des infirmiers/infirmières et personnels hospitaliers, certes très nombreux. Mais dans les cabinets dentaires libéraux, on le sait via la remontée de nos adhérents. les faits se multiplient. Les douleurs, ou les préjudices esthétiques ressentis par les patients, décuplent leur agressivité.
Face à la montée des violences, le gouvernement a prévu la mise en place de 42 actions autour de 3 axes :
D’ici là, il faut avant tout, réagir face à la violence. Les incivilités ou injures, menaces verbales sont aussi des violences.
Sur la plateforme , la gravité est classée en 4 degrés :
On peut y rajouter les cyber violences.
L’Union Dentaire n’a pas attendu la campagne « Face à la violence ne gardons pas le silence ». faite par le gouvernement en décembre pour lancer une campagne de lutte contre les violences au cabinet dentaire.
L’UD a aussi proposé des formations pour savoir quelle attitude adopter. Une affiche pour les cabinets dentaires est à disposition pour les adhérents ainsi qu’une fiche utile. Nos référents violences Union Dentaire, ordinaux ou non, peuvent vous donner des conseils et liens utiles. L’ONCD va proposer prochainement une formation en ligne gratuite comme celle proposée sur les violences faites aux femmes (formation obligatoire depuis 2014).
Portons systématiquement plainte, y compris en cas d’agression verbale et déclarer les faits sur le portail de l’ONVS .
Et formons-nous ! Les formations en rapport avec les relations-patients constituent l’axe 3 de la certification périodique.
Face aux violences, agissons!
par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024