Actualités

Vacances : pass sanitaire

16 - 07 - 2021

En cette période de vacances, où  nous voyageons et fréquentons des lieux touristiques ou culturels, il a été instauré un « Pass Sanitaire » permettant de poursuivre nos activités malgré la pandémie avec un risque limité.

Comment s'applique le pass sanitaire? 

  • Depuis le 9 juin 2021 : pour assister à des événements réunissant 1 000 personnes et plus,
  • 1er Juillet 2021 : pour voyager librement et en toute sécurité cet été au sein de l’Union européenne, le « pass sanitaire » devient européen 
  • Le 21 juillet 2021 : le « pass sanitaire » sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • Début août 2021 : Le « pass sanitaire » sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

 
Précision : pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • Les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
  • Les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

Qu'est-ce que le pass sanitaire? 

Le pass sanitaire consiste en la présentation d’une des trois preuves suivantes, au format papier ou sur  l’application TousAntiCovid Carnet 

  • vaccination (schéma complet) ;
  1. 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  2. 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;
  3. 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
  • test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés ;
  • test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

Comment obtenir le pass sanitaire? 

  • Vaccination

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.
Il suffit de cliquer ici

La connexion au site se fait via France Connect, si le compte France Connect n’a pas été créé,  à l’aide de ses identifiants Ameli, Impots.gouv, MSA, La Poste, L’identité Numérique ou Mobile Connect et Moi 

  • La preuve d'un test négatif de moins de 48h

Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois
La preuve des tests ci-dessus, valant Pass Sanitaire, est à récupérer sur le site SI-DEP en cliquant ici

La connexion et l’identification se font là aussi par France Connect. 

Que l’on envisage de voyager (en Europe), de participer à des évènements culturels ou même simplement de déjeuner ou dîner au restaurant, le Pass Sanitaire s’impose.

Bonnes Vacances malgré tout !

 

?? Adhérez à l'Union Dentaire en ligne

BA

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires