Actualités

STOP À LA VIOLENCE AU CABINET DENTAIRE : l'Union Dentaire se mobilise

18 - 09 - 2023

En juin 2023, une assistante dentaire a été frappée par un patient dans un cabinet en Bretagne. L'année dernière, l'agression au couteau d'un chirurgien-dentiste et de son assistante en Indre-et-Loire avait choqué la profession. Les grandes et les petites agressions du quotidien deviennent légion : violences physiques ou verbales, incivilités fréquentes, atteintes aux biens, menaces de mort, harcèlement... L'insécurité et le sentiment d'insécurité montent chez les chirurgiens-dentistes.

Face à ce fléau, l'Union Dentaire se mobilise à travers :
👮‍♀️ une Affiche destinée à la patientèle pour rappeler les risques encourus en cas de violence auprès de l'équipe dentaire téléchargeable ici 
📚 une Formation "Gestion du stress & communication non-violente" à destination des chirurgiens-dentistes et des assistant(e)s dentaires
✔️ un Rappel de la procédure et des personnes à prévenir en cas de violence au cabinet
☝️ une Interpellation de l'Ordre des chirurgiens-dentistes pour demander des chiffres précis pour pouvoir mobiliser pleinement les pouvoirs publics

Manque de chiffres pour les chirurgiens-dentistes

En 2021, 19 328 signalements de violence contre des personnels de santé (tous secteurs confondus) ont été enregistrés auprès de l'Observatoire national des violences en santé (ONVS). Selon les chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2022, 38 % des professionnels de santé dans le monde sont victimes de violences physiques au cours de leur carrière. Le rapport de l'ONVS souligne que les motifs principaux d'agressions sont le reproche relatif à une prise en charge (51.4%) et le refus de soins (21.2%). 

A ce jour, aucune donnée existe pour le secteur dentaire. Fin 2022, l'Ordre national des chirurgiens-dentistes a remis une note de synthèse sur la sécurité des équipes dentaires au Ministère de la santé et indique s'être rapprochée de l'ONVS. L'Union Dentaire invite l'Ordre à soutenir ces démarches et à publier des chiffres précis sur cette réalité à laquelle les chirurgiens-dentistes sont confrontés.  

Formation

Pour faire face à cette vague, il devient important de former les équipes dentaires. L'Union Dentaire a mis en place une formation "Gestion du stress & communication non-violente" dont les objectifs sont :

  • Développer son écoute et notamment mettre des mots sur ses besoins et les besoins de l’autre en situation d’agression, de tension
  • Poser des limites
  • Apprendre à traduire les attaques verbales et insultes en sentiments et besoins non satisfaits
  • Clarifier ce qui se passe en soi dans les situations d’agression
  • S’exprimer sans blesser

La première session de cette formation se tiendra à Rennes le 28 septembre 2023. Nous avons reçu de nombreuses demandes d'inscription et elle sera renouvelée à travers toute la France dans les mois à venir.

Informer le public

Par ailleurs, l'Union Dentaire a publié une affiche à disposer dans la salle d'attente pour informer les patients des risques encourus (téléchargeable ici) en cas d'agression. Destinée à marquer les esprits, l'affiche rappelle les poursuites encourues en cas de violence physique ou verbale contre un professionnel de santé (conformément aux articles 222-13 et 433-3 du Code pénal) :

  • Menaces et violences physiques ou verbales : 3 ans d'emprisonnement et 45000€ d'amende
  • Menaces de mort ou menace d'atteinte aux biens dangereuse pour les personnes : 5 ans d'emprisonnement et 75 000€ d'amende.

Rappel de la procédure en cas de violence au cabinet dentaire

Il devient essentiel de promouvoir une culture du respect pour les professionnels de santé et de fournir des moyens pour signaler et soutenir les cas de violence. L'Union Dentaire rappelle aux chirurgiens-dentistes qu'en cas de violences au cabinet dentaire, ils doivent :

  • Déclarer les actes auprès de leur conseil de l'Ordre départemental
  • Déposer une plainte en fonction de l'ampleur du délit
  • Faire un signalement auprès de leur assurance RCP
  • Communiquer en interne auprès de l'équipe qui peut être touchée émotionnellement par l'agression
  • Faire un signalement sur la plateforme de recueil des signalements de l'ONVS

Face à la montée de la violence, il devient urgent d'agir. Mobilisons-nous !

Clément Neveu
Délégué général

 

gg

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s

 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires