De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
11 - 06 - 2021
La campagne nationale 2021 de sensibilisation et d’information sur les risques numériques en santé a été lancée le 9 juin par le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran.
Les kits de communication à destination des structures de santé sont disponibles sur : touscybervigilants.fr
Dans un contexte où la pénétration croissante du numérique en santé va de pair avec une plus grande exposition aux risques numériques, la cybersécurité est une condition de la confiance et de la transformation du système de santé. Les établissements de santé sont en effet des cibles particulièrement visées par les cyberattaques, comme l’illustre l’augmentation des attaques par rançongiciel qui les affectent actuellement (CH de Dax, CH de Villefranche sur Saône, …), avec comme conséquences la perturbation du fonctionnement des services médicaux.
Le niveau de menace cyber auquel notre pays est confronté nous impose une réaction supplémentaire à la hauteur des enjeux, sous peine d’assister à une désorganisation de notre système de santé. En cohérence avec la feuille de route stratégique du numérique en santé « Ma santé 2022 », le ministère, en étroite collaboration avec l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’ensemble des acteurs de la santé, met en oeuvre un plan de renforcement de la cybersécurité des structures de santé.
Cette accélération de la stratégie nationale en matière de cybersécurité se traduit ainsi par un investissement de l’Etat, au travers notamment du Ségur de la Santé et de France Relance.
La campagne nationale 2021 de sensibilisation et d’information sur les risques numériques en santé initiée par le ministre des Solidarités et de la Santé doit répondre aux objectifs suivants :
Il est indispensable de déclarer ses incidents de sécurité, d'une part pour protéger sa structure mais aussi pour éviter tous risques similaires à une autre structure de santé. N'hésitez plus et rendez-vous à la rubrique "Vous êtes un professionnel de santé" du site touscybervigilants.fr
Source : Extraits du Communiqué de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024