De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
28 - 07 - 2023
Le 21 juillet 2023, la FSDL et les CDF ont signé une nouvelle convention avec la CNAM.
Ne voulant pas perdre leur siège douillet dans les commissions paritaires et toujours prompts à signer tout et n’importe quoi pour rester dans les petits papiers de la CNAM, la signature des CDF ne faisait aucun doute.
Mais j’avoue que je suis estomaqué que la FSDL ait signé une convention aux avancées inexistantes qui entérine en plus la fin de notre liberté d’installation. Sans lutter. On atteint là des sommets d’incompétence syndicale.
Où est le syndicat qui défendait le renversement de la convention de 2018, la prévention élargie et la défense du statut libéral?
Depuis la signature de la convention en 2018 par l’Union Dentaire et les CDF, la FSDL n’a pas manqué de nous agonir d’insultes et de critiques. Son président, le cowboy sans foi ni loi qui tire plus vite que son ombre sur les réseaux sociaux mais qui laisse un siège vide dans toutes les réunions, n’avait pas de mots assez durs contre cette convention. Convention reconductible qui ne demandait qu’à être améliorée par avenant. Mais que la FSDL a décidé de dénoncer, poussant la profession vers de nouvelles négociations et la menaçant d’un règlement arbitral.
Et là, ô surprise, ce syndicat signe en 2023 une convention qui ressemble peu ou prou... à la convention de 2018 qu'il a tant contestée pendant cinq ans. En signant cette convention avec la CNAM, la FSDL a renié ses paroles, ses idées et porté un coup à l'avenir des chirurgiens-dentistes.
La FSDL a une vision ultra-libérale de l'exercice du chirurgien-dentiste? Elle a signé pour des mesures coercitives qui empêcheront les jeunes générations de libéraux de s'installer et qui n'auront aucun effet sur le manque de praticiens dans les zones sous-dotées et favoriseront les centres dentaires.
La FSDL prône un examen complet à 300€? Elle a signé pour un examen annuel de prévention à 40€.
La FSDL défend un gradient thérapeutique? Elle a signé pour une augmentation des soins de 4% sur... 5 ans.
La FSDL conspue le panier RAC0 et souhaite sa disparition? Elle a signé pour des évolutions minimes comme l'alignement des tarifs C2S sur les tarifs du RAC0 qui ne prendront effet que dans... 3, 4 et même 5 ans.
La FSDL critique l'inflation qui pèse sur les cabinets dentaires? Elle a signé pour l'arrêt de l'indexation des plafonds prothétiques.
Voilà le visage de celui qui se réclame le premier syndicat de chirurgiens-dentistes de France : la FSDL vend du rêve mais fabrique du vent. Il est temps d'ouvrir les yeux et de réagir avant qu'il ne soit trop tard !
Car l'Etat ne manquera pas de profiter de la signature de cette convention par la FSDL et les CDF pour contrôler encore plus notre profession. Comme il l'a fait avec l'hôpital, il est en train de détruire l'exercice libéral du chirurgien-dentiste. Et on pourra dire que les syndicats FSDL comme CDF y auront contribué en signant cette convention.
L'Union Dentaire est favorable à une convention qui permet aux chirurgiens-dentistes de vivre dignement de leur métier et d'exercer sereinement sur tout le territoire.
L'Union Dentaire défend le chef d'entreprise qu'est le chirurgien-dentiste et l'entreprise libérale qu'est le cabinet dentaire moderne.
Dans un contexte démographique tendu, il est indispensable de donner envie aux jeunes générations d'exercer notre belle profession et de s'installer. Cette convention, elle, ne donne envie de rien.
L’Union Dentaire est là pour défendre vos intérêts et vous représenter. Adhérez pour faire porter votre voix. Avec cette convention, c’est devenu incontournable !
par Franck Mouminoux
Président de l’Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Aurillac (Cantal)
Cliquez ici pour trouver la réunion dans votre région
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024