De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
24 - 02 - 2022
Au printemps 2022, un vaccin Sanofi/GSK sera probablement validé par les autorités règlementaires européennes.
Ce vaccin malgré ces 6 mois de retard sera seulement le 6e vaccin autorisé en Europe. Contrairement aux « vedettes » du marché qui utilisent une technologie à ARNm, le vaccin Sanofi s’appuie sur une technologie à base de protéine recombinante comme celle utilisée dans le vaccin de la coqueluche ou de la méningite.
Ce vaccin a montré une efficacité à 57,9% en primo vaccination dans un environnement dominé par les variants. En revanche il atteint 100% contre les formes sévères de la maladie. Des résultats équivalents aux autres vaccins disponible en Europe.
Ce vaccin devrait être utilisé en dose de rappel, car les besoins d’aujourd’hui sont principalement sur la vaccination de rappel. Il peut être utilisé comme dose de rappel universelle à la suite des injections administrées quelques soit la technologie employée, et ce dans toutes le tranches d’âge.
Le laboratoire français se dit confiant dans ce vaccin dont la technologie ancienne et éprouvée depuis des dizaines d’années et aux conditions d’emploi simples notamment en matière de conservation et même si certains pays ont annoncé l’arrêt de leur campagne de vaccination (par exemple le Danemark au printemps 2022).
Autre avantage par rapport à ses concurrents : il sera vendu à un prix inférieur à dix euros. Selon le laboratoire, il n’a jamais été question de rentabilité mais qu’il s’agit de faire œuvre de santé publique.
par Elie Sfeir
Chirurgien-dentiste au Mans (72)
Vice-président de l'Union Dentaire
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024