Actualités

Repenser les soins sur un fondement éthique

09 - 11 - 2022

C’est le médecin Régis Aubry, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui à remis lundi un avis au Ministre de la Santé et de la Prévention, François BRAUN.

Qu’est ce que le CCNE ?

Le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, souvent abrégé en Comité consultatif national d'éthique (CCNE) est un organisme consultatif français ayant le statut d'autorité administrative indépendante, dont la mission est de « donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé ».

Qui est Régis AUBRY ?

Régis Aubry est  médecin chef du département douleurs - soins palliatifs du CHU de Besançon. Il est Président de l’Observatoire National de la Fin de Vie et membre du CCNE.

Il est également :

  • Coordinateur du Programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012 au Ministère des affaires sociales et de la santé.
  • Chef du département regroupant le centre de soins palliatifs, le centre d’évaluation et de traitement de la douleur et la permanence d’accès aux soins de santé depuis 2005.
  • Coordonnateur adjoint du pôle Autonomie – Handicap depuis 
  • 2007.
  • Directeur de l’Espace de réflexion éthique interrégional Bourgogne - Franche-Comté depuis 2009.
  • Professeur associé des universités, responsable du master 1 et 2 mention, santé publique, « fonctions de coordination dans le champ de la santé » et coordinateur d’une équipe de recherche sur la thématique « éthique et progrès » rattachée au Centre d’Investigation Clinique.
  • Chercheur Associé à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) depuis 2008,
  • Directeur de l’Espace de réflexion éthique interrégional Bourgogne Franche-Comté,
  • Membre du Comité Consultatif National d’Ethique et de l’Agence Nationale de Biomédecine. 

Quel est le continue de l’avis qu’il a remis ?

C’est un appel à repenser le système de soins « sur un fondement éthique » qui non seulement placerait la personne au cœur des préoccupations mais aussi permettrait de comprendre la désertification actuelle des soignants. Il ne comprend pas pourquoi ils sont dans une souffrance éthique.

Deux principes :

  • Egal accès pour tous au système de santé et de soins.
  • Respect inconditionnel des personnes soignées et de ceux qui les soignent.

Cet avis est prioritairement adressé aux personnels hospitaliers, mais largement à la médecine de ville et par rebond aux chirurgiens-dentistes. A noter que cela intervient un mois après la mise en place du volet santé du CNR (Conseil national de la refondation).

par Marcel Perroux
Premier vice-président
Chirurgien-dentiste à Montceau les Mines

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s

 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires