Proposition du candidat Macron : le tiers-payant ne doit pas être systématisé et doit rester au libre choix du praticien
14-04-2022
Actualités
31 - 01 - 2023
«Chaque semaine 6 à 10 % des patients ne se présentent pas à leur rendez-vous, ce qui correspond à une perte de temps de consultation de près de 2 heures hebdomadaires pour le médecin quelle qu'en soit la discipline», s’inquiètent le Conseil de l’Ordre des médecins généralistes et l'Académie de médecine. Chaque année, en médecine générale, un peu moins de 27 millions de consultations ne seraient pas honorés. En dentaire, le phénomène est en augmentation et entraine de lourdes répercussions sur notre travail et notre organisation. Il est temps d'agir.
Il est aujourd'hui interdit de facturer une consultation non honorée par le patient. En revanche, il est possible de ne plus recevoir un patient, hormis en urgence*, pour convenance personnelle**. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste doit informer le patient et le rediriger vers d'autres praticiens.
Les plateformes en ligne de réservation de rendez-vous ont pu permettre à des cabinets dentaires de faciliter l'organisation de leur secrétariat. Avec pour conséquence également la prise simultanée de plusieurs rendez-vous par des patients peu délicats qui finissent par choisir au dernier moment celui qui les arrange le plus.
Le leader du marché, Doctolib, a indiqué vouloir investir dans des solutions permettant de lutter contre les rendez-vous non honorés.
A l'heure où les chirurgiens-dentistes sont plus rares dans certaines zones et où bon nombre de patients n'arrivent pas à se faire soigner, il est inadmissible qu'un patient prenne un rendez-vous et ne s'y rende pas. Le phénomène semble s'amplifier et les retours des praticiens sur ce sujet sont toujours plus nombreux. Ces rendez-vous mobilisent une équipe dentaire et un plateau technique qui aurait pu servir à d'autres patients en déshérence. Ces mêmes patients qui encombrent ensuite les services d'urgence.
L'Union Dentaire a demandé au Ministère de la Santé que les patients soient responsabilisés. Il est indispensable que le Code de la santé prenne en compte ces comportements. Etant donné la situation démographique très tendue dans certaines zones, c'est une perte de chances pour certains patients qui, eux, n'arrivent pas à avoir un rendez-vous. Et cela constitue un manque de respect vis-à-vis du praticien. Les patients qui n'honorent pas un rendez-vous devraient pouvoir être sanctionnés.
Clément Neveu | Tél. : 01 44 85 51 21 | Mail : c.neveu@union-dentaire.com
Tout sur l'espace presse notre site Internet Union Dentaire
* Sous-section 2 : Devoirs des chirurgiens-dentistes envers les malades.
Article R4127-232
Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, le chirurgien-dentiste a toujours le droit de refuser ses soins pour des raisons personnelles ou professionnelles, à condition :
1° De ne jamais nuire de ce fait à son patient ;
2° De s'assurer de la continuité des soins et de fournir à cet effet tous renseignements utiles.
Le chirurgien-dentiste ne peut exercer ce droit que dans le respect de la règle énoncée à l'article R. 4127-211.
** ATTENTION : ce n'est pas un refus de soins. Un refus de soins est discriminatoire donc interdit quand un ou une professionnelle de santé refuse de recevoir ou traite moins bien un ou une patiente du fait, par exemple, de sa nationalité, son état de santé, sa religion, son handicap, son orientation sexuelle, etc. ou parce qu’il ou elle est bénéficiaire d’une prestation santé comme la CMU-C, l’ACS ou encore l’AME. Ce sont des situations illégales.
Article R4127-211
Le chirurgien-dentiste doit soigner avec la même conscience tous ses patients, quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminées, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard.
Articles similaires
14-04-2022
01-09-2021
12-05-2021
26-03-2021