Actualités

Remboursement de l'aide CoVid (DIPA) : 87 000 voleurs? On se moque de nous !

17 - 09 - 2021

Petit à petit, les praticiens concernés par les demandes de remboursement du DIPA (Dispositif d'Indemnisation de la Perte d'Activité) vont recevoir une lettre de notification de l'Assurance maladie les invitant à rembourser le montant ou à le contester. Vous avez maintenant 2 mois pour agir

Comment en est-on arrivé là?

Vous vous en souvenez : à la mi-mars 2020, vous avez dû fermer votre cabinet. Dès le 15 mars 2020, l'Union Dentaire se démenait pour vous assister, pour que vous obteniez le chômage partiel et cette fameuse aide de l'Assurance maladie qui devait vous permettre de survivre. Pas vivre. Seulement payer vos charges fixes. Tout ça pendant que d’autres se cachaient derrière leur petit doigt avant de réapparaitre tranquillement sur les plateaux de télévision fin avril. 
 
A votre reprise, le carnet de rendez-vous s'est rempli rapidement : les soins interrompus étaient, parfois, devenus des urgences et vous avez accumulé les heures pour soigner vos concitoyens. Mais vous avez continué.
  
Vos cabinets sont sûrs. Mais vous avez à cœur de garder la confiance de vos patients. Et pour cela, vous vous êtes adaptés aux protocoles draconiens et avez espacé les rendez-vous. Vous avez acheté du matériel à des prix exorbitants parce que les stocks nationaux étaient vides. Vos coûts d'exploitation ont augmenté. Vous avez dû faire face parfois à certaines problématiques avec vos personnels. Vous avez avalé des couleuvres, eu envie de tout plaquer ou de prendre votre retraite anticipée. Mais vous avez continué. 
 
Et maintenant, une bonne partie d’entre vous reçoit un courrier vous demandant de rembourser ce qui vous a permis de payer vos charges pendant les deux mois de fermeture. En concluant en plus un email de notification par la très élégante formule : « Nous vous remercions pour votre engagement et votre mobilisation ». On se moque de nous !

Là pour vous, depuis le début

L’Union Dentaire a commencé, elle, à travailler sur le sujet dès le mois de mai
Le 13 juillet, une première demande d'explications a été faite auprès du Ministre de la Santé. 
L'Assurance Maladie reste fermement sur ses positions.
Nous avons eu un deuxième échange avec le Ministre le 26 août. .
Lors d'une conférence, le Directeur général de l'Assurance maladie semble plus conciliant mais maintient sa position.
Le temps presse. Nous avons décidé d'en appeler directement au Président de la République. Car nous ne défendons pas une toute petite minorité de praticiens ou des personnes ayant commis des erreurs de déclaration, volontaires ou non. Non, nous défendons 53% de chirurgiens-dentistes touchés par ce changement de calcul des aides qui s'inscrivent parmi 87 000 professionnels de santé libéraux. Nous serions 87 000 voleurs? On se moque de nous !

Alors, il est temps d'agir !

Dès juillet, l'Union Dentaire a contacté ses avocats pour engager une procédure de contestation au niveau national dont nous détaillerons les modalités à nos adhérents d'ici la fin septembre. Il est inacceptable de changer le mode de calcul en cours de route, surtout une fois les aides versées.
 
Parallèlement à cette action, vous devez agir individuellement : nous mettons à disposition des éléments pour que nos adhérents puissent contester individuellement, de son côté, la demande de récupération du DIPA qui lui a été faite. Tous nos adhérents sont accompagnés par le Service Adhérent avec une procédure explicative pour les aider à porter leur recours individuel auprès de leur CPAM. 

Nous vous invitons à protester très largement et massivement auprès d’elle !

Il n'y a que le bruit qui marche aujourd'hui ? Alors n'attendez pas de vous retrouver tout nu pour en faire : faites du bruit !

par Franck Mouminoux
Président de l'Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Aurillac (Cantal)

En savoir plus

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires