De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
22 - 02 - 2022
Auparavant appelé Personne Compétente en Radioprotection (PCR), le Conseiller en Radio Protection (CRP) devient une obligation pour les chirurgiens-dentistes depuis le 1er janvier 2022. L’employeur est tenu de nommer un conseiller en radioprotection pour la mise en œuvre des mesures et moyens de prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants.
Beaucoup de chirurgiens-dentistes faisaient appel à des PCR externalisés. A présent, ces personnes devront impérativement avoir une certification d'un Organisme Compétent en Radioprotection (OCR). Vous avez aujourd'hui l'obligation de vérifier auprès de son CRP (ex-PCR) qu'il a obtenu sa certification.
L’article R4451-122 du Code du Travail précise : sous la responsabilité de l'employeur, le conseiller en radioprotection participe, dans un objectif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il exerce ses missions en lien avec le médecin du travail, le salarié mentionné au I de l'article L. 4644-1 [salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise] et le comité social et économique.
Cette personne doit obetnir une certification d'un Organisme Compétent en Radioprotection (OCR) et devient CRP après la formation par un organisme spécifique (certificat PCR niveau 2). A ce jour, trois organismes ont reçu l'agrément pour certifier : Global, Qualianor et Cefri.
Cette personne doit continuer sa formation (3 jours) tous les 5 ans auprès d’un organisme certifié : cette formation de niveau 1 est accessible à toute personne ayant un niveau équivalent à un baccalauréat scientifique. Elle doit recevoir une certification d'un Organisme Compétent en Radioprotection (OCR)
Le CRP conseille l’employeur dans les domaines de la réglementation, de l’organisation du travail et de la technique pour la radioprotection et la sécurité au sein du cabinet dentaire.
Tous ces documents doivent être intégrés dans le Document Unique du cabinet dentaire.
Suivez notre formation e-learning Radioprotection des patients en vous connectant directement sur https://www.qualiform-ujcd.com/
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024