Actualités

Quelle serait demain l’assistante dentaire rêvée ?

07 - 03 - 2016

Par Janig Bruchier, Vice-présidente de l'UJCD-Union Dentaire

Pas si facile de sortir de ses schémas récurrents et quotidiens pour imaginer les missions de l’assistante de demain .

  • d’abord s’affranchir du quotidien :

Et si demain tout était possible ,comment imagineriez-vous votre activité ? Quelle serait la place et le rôle de votre assistante dentaire qualifiée Idéale ?

Je vous donne une baguette magique qui permet de tout changer ….osez rêver ! Laissez faire votre imagination sans contrainte car c’est dans cet environnement imaginaire que nous pouvons trouver les germes du changement.

Exemple : je rêve d’une assistante qui réalise les empreintes dentaires. Certes aujourd’hui la convention collective l’interdit ;l’assistante n’a ni la qualification ,ni la formation pour.

Mais si demain c’était la réalité ,qu’est-ce que cela m’apporterait ? ou lui apporterait ?

A vous de jouer ,de rêver …………….d’inventer.

  • dans un deuxième temps : l’analyse

il s’agit bien de faire une analyse réaliste même si elle laisse la part belle au rêve

Dans mon rêve exemple :demain mon assistante réalise les empreintes ,mais qu’elle est sa formation ? sa responsabilité ? sa rénumération ? son activité au quotidien ? a-t-elle besoin d’être secondée ? par qui ? pourquoi ? comment suis-je en mesure de la payer (car dans mon rêve je peux la payer !)

  • troisième temps :confronter le rêve au réel

Il ne s’agit toujours pas de dire faisable ou pas mais d’évaluer les étapes vers la faisabilité.

On évoque les solutions ,les étapes à franchir pour réaliser ce rêve.

Exemple : j’ai envisagé une formation à la prise d’empreinte dentaire obligatoire pour les assistantes dentaires. Mais qu’est-ce que je sais de la formation d’aujourd’hui ? Quel est le cadre juridique ? Pédagogique ? Que faudrait-il changer ?

C’est le moment de se confronter au contexte,de mettre en évidence les leviers qu’il faudra changer,bien en amont ,avant d’arriver à un début de concrétisation.

Ainsi ce qui n’est pas possible aujourd’hui le sera sans doute demain non pas parce qu’on aura fait avancer un dossier mais parce qu’on aura pris en compte l’ensemble du contexte dans lequel ce dossier peut avancer.

Trop souvent la peur , mauvaise conseillère, nous empêche d’avancer,de nous projeter. Nous disons non à une évolution possible parce qu’à nos yeux un argument tout à fait raisonnable mais à haute portée émotionnelle bloque notre réflexion .

Ainsi ,certains chirurgiens-dentistes sont totalement réfractaires à l’évolution de la profession d’assistante dentaire sous le prétexte que cette évolution permettrait à de gros cabinets de groupe de devenir une pompe à patients.

« Imaginez, disent-ils :deux ou trois assistantes  gérant détartrages, examens buccodentaires and co et le flux de patients que cela pourrait engendrer… »

Panique à bord pour les « petits « cabinets voisins ….

L’analyse est juste !

Mais pour ces confrères la peur devient le frein qui justifie leur refus d’évolution.

Or cette analyse met simplement en évidence ,la nécessité d’envisager dès à présent le cadre législatif qui pourrait éviter ces dérives .

N’ayons plus peur de notre imagination.

Mettons la au service de notre réflexion !

PS : A cet effet, vous pouvez demander à votre assistante de remplir ce questionnaire anonyme sur son métier, ses souhaits et ses attentes.

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires