De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
12 - 03 - 2024
La plateforme technologique Hemarina a annoncé dans la publication, le 9 Septembre 2023, d’un article dans Scientific Reports avoir démontré les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de la molécule M101, “transporteur d’oxygène” issue de l’hémoglobine du ver marin arénicole. Le ver arrête de respirer à marée basse, il vit pendant 6 h avec le stock d’oxygène qu’il a fixé sur son hémoglobine (molécule M101). Le système circulatoire de ce ver marin est très riche en pigment respiratoire car c’est cette protéine lui permet d’attendre la prochaine marée haute.
Aujourd’hui, il n’y a pas de traitement de fond des maladies parodontales. Les chirurgiens- dentistes nettoient mécaniquement les poches parodontales ou parfois demandent à leurs patients de se rincer la bouche avec des solutions contenant du peroxyde d’hydrogène, on détruit les bactéries mais aussi toute la flore buccale. Au fond des poches parodontales il y a souvent des bactéries anaérobies, il n’y a pas de traitement ciblé pour ces maladies. De plus les bactéries anaérobies sont très difficiles à traiter par des antibiothérapies, il y a beaucoup de résistances.
Biotech Santé Bretagne a en effet testé l’effet de cette molécule M101 en collaboration avec l’équipe du Professeur Olivier Huck, responsable du département de parodontologie de l’UFR d’Odontologie de Strasbourg: cela a montré deux choses :
Si des études cliniques aboutissent à des résultats probants dans les maladies parodontales, cela va révolutionner le traitement de nombreuses maladies.
par Marcel Perroux
Conseiller du Président de l'Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Montceau les Mines (71)
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024