De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
07 - 02 - 2023
Comme partout dans la société, les personnels de santé sont régulièrement la cible de violences (physiques, verbales, ...) et d'incivilités. Avec la crise sanitaire et la tension démographique, le phénomène s'est amplifié dans toutes les professions de santé.
Pour pouvoir recenser les violences envers les personnels de santé, l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) a ouvert sa plateforme de recueil des signalements aux professionnels de santé libéraux.
L’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueille non seulement les atteintes aux personneset aux biens les plus graves, mais également les incivilités qui pourraient être considérées comme mineures.
Les violences signalées à l’ONVS ne concernent pas que des faits de « pure délinquance » commis exclusivement à l’encontre des personnels de santé (on parlera alors de violences externes). En effet, l’Observatoire prend en compte l’ensemble des violences commises dans un cadre relationnel entre toute personne fréquentant un établissement de santé.
Il peut s'agir de violences verbales (insultes, outrages, menaces de mort) ou de menaces physiques. Cela peut aussi concerner les vols, la dégradation de matériel au cabinet, les violences volontaires sans arme sur les personnels et les menaces et violences volontaires avec arme sur les personnels.
Le rapport de l'ONVS répartit les auteurs de violences en 4 catégories :
*Par ordre de nombre de signalements
Oui. Lorsque la relation de confiance est perdue entre un médecin et un patient, hors urgences, le praticien peut se dégager de la prise en charge à condition de le prévenir par écrit, avec un double de la lettre au CDOM, en donnant comme motif la rupture de la relation de confiance avec le patient.
Toutefois, vous devez assurer la continuité de soins et fournir les noms d'autres praticiens à ce patient.
C.Neveu
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024