Actualités

Nouvelle année, nouveaux combats syndicaux

23 - 12 - 2015

Cette funeste année 2015 se termine et nombreux sont ceux qui souhaiteraient l’effacer de leur mémoire tant les événements tragiques du début d’année, avec Charlie Hebdo, et ceux du 13 novembre laisseront sur chacun de nous une empreinte puissante et durable.

Par deux fois, ces événements ont coïncidé avec des mouvements de revendication des professionnels de santé, et par deux fois, ces derniers se sont retirés, donnant la priorité à leur responsabilité de citoyens. Mais il faudra se rappeler que le gouvernement n’a pas hésité à profiter du trouble légitime de la société et de l’état de siège pour faire passer la très controversée loi de santé, dite loi de modernisation. Malgré l’opposition unanime des professionnels de santé et sans que ceux-ci puissent réagir ou manifester. Cette façon de faire restera dans les annales et laissera des traces.

Que retenir donc de positif de 2015 ? Qu’elle aura été l’année de multiples combats pour la défense de la profession et pour son avenir. Combat contre le CLESI, avec son lot d’absurdités juridiques. Combat contre les réseaux de soins – ou plutôt de prothèse – , notamment contre Santéclair, contre des pratiques illicites mais validées par les autorités de l’État. Combat contre les centres « low-cost », leur logique commerciale et leur prolifération sans contrôle.

Ces quelques exemples parmi les plus significatifs montrent combien ces combats de chaque instant sont nécessaires, car les attaques auxquelles est confronté notre exercice libéral proviennent de toutes parts. Formons cependant le vœu que l’année 2016 ouvre de meilleures perspectives.

2016 débutera avec un « Grenelle de la santé », initié par le Conseil national de l’Ordre, et devrait réunir toutes les composantes de la profession. L’échéance des élections aux URPS étant passée, et les forces syndicales redéfinies, nos organisations professionnelles se trouvent ainsi en capacité de travailler ensemble. L’UJCD, pour sa part, y est prête et favorisera, chaque fois que cela sera possible, la recherche de solutions de consensus.

2016 sera avant tout l’année d’une renégociation de la convention. Du côté de l’assurance maladie, nous aurons pour interlocuteur un nouveau directeur ; nous attendons de lui qu’il rompe avec l’attitude de son prédécesseur et qu’il s’intéresse enfin à la situation du dentaire. Du côté des syndicats, les prises de position sans ambiguïté de notre syndicat et le nouvel équilibre des représentations syndicales donneront à l’UJCD tout son poids pour cette négociation.

2016 sera aussi une étape importante pour l’évolution du métier de nos collaboratrices. L’UJCD s’en félicite vivement. En effet, les assistantes qui vont enfin pouvoir obtenir un profil de carrière, comme notre syndicat l’avait préconisé et comme elles l’espéraient depuis des années. Une transformation de leur statut et de leurs missions qui favorisera un nouvel essor de nos cabinets libéraux.

Enfin 2016 sera aussi l’année de la poursuite des combats déjà engagés contre tous les adversaires de notre profession. L’UJCD-Union dentaire y fera preuve de la même détermination qu’elle a montrée au cours de l’année qui s’achève.

À quelques jours de cette année nouvelle, le Bureau national et tous les cadres de l’UJCD s’associent à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes et vous présenter nos vœux sincères pour 2016.

Philippe Denoyelle.

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires