Actualités

NOUVEAU NUTRI-SCORE, MIEUX POUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE !

22 - 04 - 2025

En 2025, le Nutri-Score évolue et tient davantage compte de critères favorisant la santé buccodentaire. 

Le Nutri-Score, qu’est-ce que c’est ?

Le Nutri-Score est un système d'étiquetage en couleurs, apposé sur les emballages pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains. C’est une note allant de A à E en fonction de la composition nutritionnelle des produits. 
Ceux notés A (couleur verte) sont considérés comme les plus sains, tandis que les étiquetés E (couleur orange) sont les moins bons, comme les graisses saturées, le sucre et le sel. 
Le Nutri-Score prend également en compte les éléments bénéfiques, comme les fruits, légumes, légumineuses, noix et fibres. Il a été adopté en France depuis 2017.

Les consommateurs donc nos patients et surtout les plus jeunes y sont  sensibles. On les voit brandir leurs smartphones avec les applications santé pour décrypter les étiquettes des produits dans les supermarchés.

Début 2024, une étude démontre que la mise en place de cet outil a poussé les industriels à améliorer leurs notes et a donc eu un impact positif sur la qualité de leurs produits.

Évolution du Nutri-Score 

Fin avril 2023, les autorités compétentes des pays ayant adopté le Nutri-Score annoncent l’évolution de l’algorithme pour promouvoir des choix alimentaires plus favorables à la santé. Mais en 2025, l'Union Européenne a renoncé à la généralisation du Nutri-Score.
Le nouveau Nutri-score devait déjà entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Il est appliqué dans 6 pays européens mais la pression des industriels a retardé son déploiement en France. Cette fois, on y est !

L’évolution des calculs durcit les résultats.
Quatre catégories sont mises en place avec des algorithmes différents :
•    Boissons,
•    Fromages,
•    Matières grasses, 
•    Autres aliments.

Ces évolutions permettent d'améliorer la différenciation entre les aliments selon leur teneur en sel et sucres et celles entre les aliments complets riches en fibres et leurs alternatives raffinées.
Des produits comme les huiles d'olive (classée B) et de colza et les poissons gras sont davantage favorisés ainsi que ceux riches en protéines et en fibres.

Éléments défavorables au score :
•    Apport calorique pour cent grammes.
•    Teneur en sucre.
•    Teneur en graisses saturées.
•    Teneur en sel.

Éléments favorables au score :
•    Teneur en fruits, légumes, légumineuses (dont les légumes secs), oléagineux, huiles de colza, de noix et d'olive.
•    Teneur en fibres.
•    Teneur en protéines.

Les acteurs économiques engagés dans la démarche, s'ils le souhaitent, disposent d'un délai de deux ans pour mettre à jour leurs emballages et apposer le nouveau Nutri-Score.

Ce Nutri-Score est donc un « plus » pour nos patients. On connaît l’importance de connaître la teneur en sucre des aliments pour la santé buccodentaire, y compris des sucres de substitution. Les boissons sans sucre sont très acides comme les boissons sucrées. Cette acidité provoque des déminéralisations à la surface de l'émail qui diminuent la résistance des dents aux caries.

Qu’en pense l’UFSBD ?

Benoît Perrier, président de l’UFSBD nous donne son avis :

« Le Nutri-Score, repère nutritionnel désormais bien connu des consommateurs, évolue en 2025 pour encore mieux prendre en compte la qualité des aliments, notamment la teneur en sucres. Cette évolution est une avancée importante pour la santé bucco-dentaire, car elle aide à limiter la consommation de produits sucrés, favorable à la prévention des pathologies carieuses notamment. L’UFSBD a soutenu cette évolution en étant signataire d'un manifeste en novembre 2024. L'adoption des évolutions s'est fait dans un contexte très tendu. Le Nutri-Score est un dispositif clair et accessible, porté depuis le début par le Pr Serge Hercberg. Il a déjà permis de faire progresser les formulations et les habitudes de consommateurs.
Le soutien de l'UFSBD s'est inscrit dans notre engagement en faveur d’une alimentation favorable à la santé orale, en promouvant des repères simples, compréhensibles et utiles au quotidien. Une période de transition est prévue jusqu'en 2027 ».

 

par Muriel Wagner, chirurgienne-dentiste à Paris 12e
Vice-présidente de l'Union Dentaire

 

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramLinkedIn

s

 


 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires