Certification périodique : on attend quoi ?
25-11-2024
Actualités
10 - 01 - 2023
Bruxelles, le 25 décembre 2022: les éléments constitutifs de l'Union européenne de la santé sont officiellement en place.
Il s'agit non seulement de renforcer les règles de l'UE relatives aux menaces transfrontières graves pour la santé, mais aussi de renforcer le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de mettre en place un nouveau cadre d'urgence pour les contre-mesures médicales. Parallèlement à un mandat élargi de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et à la création de l'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA), l'UE dispose désormais des outils nécessaires pour se préparer et pour mieux réagir en cas d'urgence de santé publique.
La mission du département de préparation et d’intervention en cas d’urgence sanitaire (HERA) est de prévenir, de détecter et de répondre rapidement aux urgences sanitaires. HERA, créé à la suite de la pandémie de COVID-19, anticipera les menaces et les crises sanitaires potentielles, grâce à la collecte de renseignements et au renforcement des capacités de réponse nécessaires.
Lorsqu’une urgence survient, HERA assurera le développement, la production et la distribution de médicaments, de vaccins et d’autres contre-mesures médicales – telles que des gants et des masques – qui faisaient souvent défaut lors de la première phase de la réponse à la pandémie de COVID-19.
HERA est un pilier essentiel de l’Union européenne de la santé.
L'entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions parachève les capacités de préparation et de réaction de l'union européenne de la santé et créent un cadre juridique puissant afin d'améliorer les capacités de l'UE dans les domaines essentiels que sont la prévention, la préparation, la surveillance, l'évaluation des risques, l'alerte précoce et la réaction.
Le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) au mandat élargi non seulement adressera des recommandations aux États membres concernant la préparation aux menaces sanitaires, mais hébergera également un nouveau réseau d'excellence de laboratoires de référence européens et mettra en place une task-force de l'UE dans le domaine de la santé pour des interventions sanitaires rapides en cas d'épidémie majeure.
En période d'urgences de santé publique, le règlement-cadre d'urgence permettra la création au sein de l'HERA, d'un conseil de gestion des crises sanitaires. Ce conseil coordonnera rapidement, au niveau de l'UE, la fourniture de contre-mesures médicales et l'accès à celles-ci. Le règlement permet également l'activation d'installations «Fab UE», de plans de recherche et d'innovation d'urgence et de l'accès au financement d'urgence.
par Marcel Perroux
Premier vice-président de l'Union Dentaire
Articles similaires
25-11-2024
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024