Actualités

Notre feuille de route : l'union syndicale

18 - 07 - 2016

En ce début de période estivale, un regard sur les événements du premier semestre suffit à prouver que la recherche de l’union doit être le mot d’ordre des syndicats représentatifs de notre profession, dans la perspective des négociations conventionnelles qui débuteront en septembre prochain.

Union pour défendre les fondamentaux de notre exercice libéral et les principes de notre système de santé. Union pour réaffirmer la place éminente des praticiens libéraux et leur volonté que soit enfin reconnue la médecine dentaire dans toutes ses composantes. Union pour faire obstacle avec succès à toutes les tentatives d’empiètement, voire de mainmise, émanant de façon convergente de tous ceux qui ne voient dans le dentaire qu’un marché à contrôler, au mépris de toute considération de santé.

La charge de la Cour des comptes contre notre profession a été combattue avec vigueur, en particulier par l’Union Dentaire qui n’a pas hésité à dénoncer les « sorties de route » de cette institution, provoquant ainsi un mea culpa embarrassé de la part de son président. Malgré cette marche arrière précipitée et de nouvelles auditions de tous les syndicats représentatifs, rien n’est encore réglé et nous attendons avec quelque inquiétude le rapport définitif de la Cour des comptes. S’il le faut, la profession devra à nouveau se mobiliser dans l’union.

Le scandale Dentexia a jeté sur la place publique des évidences que toute la profession connaît, hélas, mais que les autorités qui nous gouvernent s’étaient jusque-là entêtées à ignorer : chacun a bien compris maintenant que low cost et qualité sont absolument antinomiques. Mais les ministères auront-ils retenu la leçon lorsqu’il s’agira, dans quelques semaines, d’ouvrir les débats conventionnels en donnant la priorité à la revalorisation des soins ? Là encore, l’union nous apparaît comme une véritable nécessité.

Réseaux prothétiques des complémentaires, offensive de la Cour des comptes, ambitions avouées du Comident à participer à la définition de notre système de santé : autant de manifestations prônant une financiarisation de notre profession et prospérant dans l’assourdissant silence des pouvoirs publics. Face à ce risque, nous devons réaffirmer le caractère médical de notre activité et obtenir la revalorisation des soins, et nous devons le faire dans l’union.

Depuis plusieurs mois, nous avons lancé de nombreux appels à l’union syndicale. La tenue récente d’une table ronde, qui a réuni les trois syndicats représentatifs de notre profession en vue de l’élaboration d’une plate-forme commune, est un premier résultat concret qui doit encourager chacun à poursuivre en ce sens. L’Union Dentaire a clairement montré à quel point la recherche d’une démarche unitaire lui tient à cœur. Elle affirme à nouveau qu’elle ne ménagera pas ses efforts pour y parvenir.

L’UJCD a porté pendant de nombreuses années le projet d’une réforme de fond de notre exercice. L’Union Dentaire a pris le relais, avec les mêmes valeurs et les mêmes exigences. Et avec une volonté renouvelée, celle de favoriser le regroupement de la profession. Faire reconnaître et promouvoir la médecine dentaire et réformer notre cadre conventionnel : une tâche difficile mais vitale pour notre exercice libéral. Un pari qui ne pourra réussir que dans l’union de toutes les forces vives de la profession !

Je ne sais si cette parenthèse estivale pourra porter le nom de trêve, mais l’Union Dentaire reste vigilante et prépare déjà les négociations conventionnelles de la rentrée avec un regard extrêmement circonspect.

Ce qui s’est déroulé avec les médecins nous avertit de négociations difficiles dont nous devrons éviter les pièges.

Néanmoins et malgré l’actualité tragique de ces derniers jours, soyons optimistes pour demain et je souhaite à toutes les consœurs et à tous les confrères, d’excellentes vacances bien méritées.

 

Philippe Denoyelle, Président de l'Union Dentaire

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires