De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
06 - 04 - 2022
Dans quelques jours, nous aurons à choisir une ou un nouveau président de la République. Chacun fera son choix en fonction de ses convictions et de ses intérêts. Ces élections s’ouvriront dans un contexte inédit perturbé par les inquiétudes des Français sur le pouvoir d’achat et la santé suite à deux années de pandémie et à une guerre aux portes de l’Europe.
Toutefois, alors que les Occidentaux n’ont jamais eu autant besoin de politique, ils semblent s’en désintéresser. Selon des enquêtes récentes, un tiers des Français n’iraient pas voter les 10 et 24 avril. Cela fait frémir tous les candidats. Ce serait un nouveau record pour une élection qui, habituellement, passionne les foules : le dernier record d’abstention à cette élection (28.4%) remonte au premier tour de l’élection présidentielle de 2002 qui a porté Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen au second tour.
Le phénomène de l’abstention empire d’année en année. L’abstention a deux origines. D’un côté, une certaine apathie de l’électeur dans les démocraties de masse liée à la distance entre lui et les représentants politiques. De l’autre, une abstention comme protestation, insatisfaction et perte de confiance envers le personnel politique.
Chères Consoeurs, Chers Confrères. Que ce soit pour des élections nationales ou professionnelles, il est donc primordial de toujours rester vigilant. Car comme on a pu le voir ces dernières années, entre autres aux Etats-Unis lors des élections de 2016 avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, ni la stabilité, ni la raison, ni la paix ne sont jamais acquises. Et ce n’est pas quand il est trop tard qu’il faut agir. Vous avez un pouvoir dans votre main : n’oubliez pas de l’utiliser et d’aller voter à toutes les élections !
Franck Mouminoux
Président de l'Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Aurillac (Cantal)
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024