De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
18 - 06 - 2024
Le modèle de centre commercial low-cost atteint de plein fouet la mutuelle VyV. En effet, celle-ci a confié la production de ses prothèses dentaires à des sous-traitant chinois par l’intermédiaire d’un prestataire français, spécialiste de la production en Chine.
Il y a deux ans déjà le laboratoire interne du centre mutualiste avait fermé avec à la clé la suppression des postes de prothésistes. Cela va plus loin aujourd’hui en délocalisant la fabrication à l’étranger alors qu’historiquement les prothèses étaient fabriquées localement.
À l’annonce de la délocalisation, l’UNPPD (principal syndicat de prothésiste) a vivement réagi auprès du gouvernement et de la mutualité française. Il dénonce que les prothèses dont les mutuelles MGEN, MNT, SMACL, représentant les employés de l’éducation nationale, les fonctionnaires territoriaux, les collectivités territoriales, chancre de l’économie sociale et solidaire, se fournissent aujourd’hui à l’étranger.
Une demande a été faite pour conserver la fabrication des prothèses en France, mais la mutualité se défend d’un déficit de 8 millions d’euros sur la filière dentaire et la sauvegarde de 100 emplois. La mutualité a changé de braquet mais a aussi changé d’âme.
par Elie SFEIR
Chirurgien-dentiste au Mans (72)
Vice-président de l’Union Dentaire
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024