Actualités

Marche arrière de la cour des comptes ?

29 - 04 - 2016

Devant le tollé suscité par la divulgation dans la presse d’un pré-rapport supposé demeurer confidentiel, la Cour des comptes, contrainte par les réactions de la profession –  en particulier celle de l’UJCD-Union dentaire –, cherche à calmer le jeu. Elle propose aux syndicats de chirurgiens-dentistes une nouvelle audition : simple manœuvre ou signe d’un retour à la raison ?

« La Cour des comptes semble en effet vouloir s’engager sur la voie de la raison et propose de procéder à de nouvelles auditions, dont elle annonce qu’elles “vont se poursuivre plus largement avec les organisations professionnelles représentatives des chirurgiens-dentistes”. Elle reconnaît que la publication du pré-rapport “porte atteinte au bon déroulement des procédures” : mais n’en est-elle pas responsable ? », déclare Philippe Denoyelle, président de l’UJCD.

Soucieuse cependant de ne négliger aucune opportunité pouvant permettre de mettre à plat ce dossier, c’est-à-dire de le reprendre avec impartialité tant dans sa définition que dans son instruction, l’UJCD-Union dentaire sera présente le mercredi 4 mai prochain au rendez-vous fixé par le Président de la Cour des comptes. Mais elle ne va pas à Canossa : elle ne taira pas ses critiques et elle attend de cette audition autre chose qu’une simple réunion pour la forme.

« Cette affaire est d’une extrême gravité, car l’enquête a été engagée et conduite dans un esprit partisan, totalement contraire à l’objectivité que nos consœurs et confrères, qui sont des concitoyens à part entière, attendent d’une institution de la République. », rappelle Philippe Denoyelle, « C’est cette attitude insupportable que nous avions dénoncée en décembre dernier. Le Président de la Cour, dans la réponse qu’il nous avait alors adressée, n’en avait manifestement pas pris la mesure ; il est aujourd’hui contraint de faire machine arrière. Que de temps perdu, que de crédibilité gaspillée ! » déplore Philippe Denoyelle.

« Nous avons publiquement proposé à la Cour des comptes de retrouver le sens et la dignité de sa mission. Nous voulons croire que la réunion du 4 mai se situe bien dans cette perspective et nous attendons des engagements fermes et concrets en ce sens. S’il en n’était pas ainsi, les représentants de notre syndicat ne manqueraient pas de s’en retirer. » conclut le président de l’UJCD.

Retrouvez notre communiqué en PDF

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires