De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
09 - 11 - 2021
Plus de 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année. Ils ont 10 ans en moyenne. Dans la plupart des cas, il s’agit d’inceste (agression commise par un membre de la famille). C’est ce que révèlent les enquêtes réalisées, comme celle de l’Ipsos pour l’association Mémoire traumatique en victimologie.
Ou encore les sondages faits pour l’association Face à l’inceste. Un français sur 10 dit avoir été victime d’inceste durant son enfance.
Jusqu’à présent, très peu de personnes ont été poursuivies pour viol incestueux ou agression sexuelle sur mineurs.
En tant que professionnels de santé, nous sommes des écoutantes, écoutants.
Nos patients nous font confiance.
Incluons dans notre pratique, le questionnaire médical avec une ou plusieurs questions sur les violences selon les recommandations de la HAS, systématique, même sans signe d’alerte, y compris pour les enfants.
Adapté à l’âge, au vocabulaire de l’enfant avec des questions ouvertes, avec ou sans la présence des parents si possible, il peut nous mettre sur la piste de situation à risque.
Ou nous faire comprendre le pourquoi de symptômes dépressifs, anxieux, des troubles du comportement, une absence d’autonomie…
En cas de doute sur une situation de violences, nous pouvons contacter le médecin référent en protection de l’enfance du Conseil départemental afin d’avoir son avis, faire le point sur la situation.
Si les faits de violences sont flagrants, si nous constatons des signes cliniques, des lésions au niveau du corps ou de la bouche, nous pouvons faire un signalement ; nous ne sommes dans ce cas pas tenus au secret professionnel.
Le numéro national 119 est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger.
L’échange par tchat est également disponible sur le site Internet
Depuis fin septembre, nous pouvons aussi témoigner sur la plateforme de la CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles).
La CIIVISE, co-présidée par Edouard Durand, ex juge pour enfants a vu le jour en mars 2021, après la sortie du livre La Familia grande de Camille Kouchner, et l’avalanche consécutive de témoignages sur les réseaux sociaux.
Le 21 septembre, elle a ouvert une plateforme de recueil de témoignages pour protéger les victimes et émettre des recommandations.
Fin octobre, elle a rendu un avis avec ses premières recommandations dont l’appel à retirer l’autorité parentale au parent qui est poursuivi pour violences sexuelles contre son enfant.
« La protection des enfants n’attend pas ».
Famille. Proches. Entourage.
Vie privée ou vie professionnelle
Nous aussi, témoignons. DU LUNDI AU VENDREDI DE 10H00 A 19H00
Nous pouvons APPELER LE 0 805 802 804 Appel anonyme et gratuit*
D’OUTRE-MER, AUSSI APPELER LE 0 800 100 811 Appel anonyme et gratuit*
NOUS POUVONS EGALEMENT ECRIRE PAR MAIL temoignages@ciivise.fr
OU PAR COURRIER CIIVISE 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024