Actualités

L'Union Dentaire critique la mesure prise de baisser les remboursements de soins bucco-dentaires et appelle le Président de la République à investir plus dans les soins dentaires des Français

16 - 06 - 2023

La Direction de la sécurité sociale a annoncé qu’à partir du 1er octobre 2023, la prise en charge des soins dentaires par l’Assurance maladie passera de 70 % à 60 %, soit un déremboursement estimé à 500 millions d’euros par an. À charge pour les mutuelles de compenser.

C'est avec effarement que l'Union Dentaire a appris la nouvelle de cette baisse confirmée par le Ministère de la Santé et de la Prévention. 

Une mesure néfaste pour l'avenir des Français

Cette mesure va-t-elle améliorer la santé bucco-dentaire des Français? Non
Cette mesure va-t-elle favoriser la prévention bucco-dentaire? Non
Cette mesure contribue-t-elle à améliorer le pouvoir d'achat dont le Gouvernement s'est fait une priorité? Non

Les économies d'aujourd'hui seront les problèmes et les dépenses de demain. Cette mesure est du même ordre que celles prises il y a des années, et qui engendrent aujourd'hui les problèmes de démographie et d'accès aux soins dans tous les domaines de la santé : c'est une mesure comptable qui aura des conséquences médicales, sociales et économiques. Alors qu'ils nous invitent à penser sur le long terme, nos dirigeants politiques font preuve ici d'une très courte vue.

Que ces 500 millions soient redirigés vers les soins primaires et la prévention

L'Union Dentaire a demandé au Président de la République à ce que le montant correspondant aux 10% de déremboursement, estimé à 500 millions, soit intégralement réinvesti dans les soins primaires et la prévention. Ces derniers mois, l'Union Dentaire a présenté à François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, un plan de prévention et de soins visant le 0% carie en complément des prothèses 100% remboursées. Le Ministre en a fait lui-même un axe majeur. 

Notre devoir de soignant est de garder nos patients en bonne santé dans le cadre d'un financement utile et juste. Il serait aberrant que celui qui a introduit le 100% Santé et qui a permis aux Français d'avoir un meilleur accès aux soins bucco-dentaires soit le même qui, cinq ans plus tard, prenne la décision inverse avec des conséquences importantes sur la santé future de nos patients.

Franck Mouminoux
Chirurgien-dentiste à Aurillac (Cantal)
Président de l'Union Dentaire
 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires