De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
07 - 11 - 2023
Les chirurgiens-dentistes ont un rôle à jouer dans la prévention contre la trop grande consommation de produits sucrés. L'OMS recommande un apport quotidien en sucres ramené à 10% de la ration énergétique totale (50g soit 12 cuillères à café pour un adulte et 25g soit 6 cuillères pour en enfant)
La Fédération dentaire internationale (FDI) recommande un objectif de réduction à 25g d'apport en sucres, encore plus élevé que l'OMS, afin de minimiser les risques de caries tout au long de la vie.
L'institution internationale a adopté le 01/11/2023 des "principes clés" à adopter par tous les pays afin de répondre à l'enjeu de santé publique qu'est la consommation de sucres ajoutés, responsables de nombreuses maladies bucco-dentaires, diabète, troubles cardiovasculaires, obésité et cancer.
Pour lutter contre l'ajout de ces sucres par les fabricants, la FDI suggère notamment l'application de taxes sur les boissons sucrées ou les aliments riches en sucre, un étiquetage systématisé sur les aliments facilement compréhensible pour le consommateur, l'élimination des sucres dans les aliments pour nourrissons, la réduction de taille des aliments contenant ces sucres, et la prévention dans les écoles.
Les associations mais aussi les chirurgiens-dentistes eux-mêmes et leurs équipes ont « à jouer un rôle majeur dans le retardement de la consommation de sucre chez les enfants en bas âge et dans la promotion de politiques en faveur d’une alimentation saine »
Les sucres ajoutés sont les monosaccharides (glucose, fructose) et les disaccharides (saccharose). Ils sont ajoutés aux aliments et aux boissons. Ils sont aussi présents dans le miel, les jus de fruits ou les sirops. En revanche, sont exclus les sucres présents de manière naturelle dans les fruits, les produits laitiers ou certains légumes.
Ces cinquante dernières années, la consommation mondiale de sucres ajoutés a été multiplié par trois et les 100g d'apport quotidien sont dépassés dans plus de 25 pays.
La consommation de boissons sucrées est un des aliments les plus plébiscités. Leur consommation a augmenté de 16% ces trente dernières années selon l'étude de Nature Communications réalisées dans 185 pays.
De manière globale, les apports sont plus élevés chez les hommes, les plus jeunes, les plus instruits et les urbains.
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024