Actualités
18 - 12 - 2015
L’UJCD-Union dentaire ose à peine y croire ! Serions-nous au bout du chemin d’un long combat ? En adoptant en catimini la loi de santé, l’Assemblée nationale a inscrit (définitivement ?) le métier d’assistante dentaire au Code de la santé publique. À l’UJCD, nous ne serons vraiment satisfaits que lorsque cette inscription sera publiée au journal officiel. En effet, en 2011 le Conseil Constitutionnel avait retiré cette disposition de la loi Fourcade.
« L’UJCD est porteur de ce dossier depuis plus de quinze ans ; nous avons toujours eu la certitude d’aboutir, malgré l’opposition de certains lobbies conservateurs désireux de cantonner les assistantes dans un rôle accessoire », déclare Philippe Denoyelle, président de l’UJCD.
Avec patience et opiniâtreté, notre syndicat a su emporter l’adhésion de la quasi-totalité des structures syndicales et associatives de notre profession qui, l’une après l’autre, ont adopté et soutenu nos propositions. Nous avons également su convaincre nos ministères de tutelle du bien-fondé de cette évolution. Il était indispensable de donner un statut et un avenir à nos principales collaboratrices.
C’est une victoire incontestable pour l’UJCD-Union dentaire à l’origine de cette réforme et, plus largement, pour les forces vives de notre profession.
« Cette victoire, nous voulons la partager avec l’Ordre et l’UFSBD, dont nous avons eu le soutien depuis l’origine de ce projet. Nos assistantes sont à nos côtés au quotidien auprès de nos patients. Nous leur devions cette reconnaissance et nous souhaitions leur donner de réelles perspectives d’évolution. Pour elles et pour notre profession, ce vote est historique et ce n’est que justice », conclut le président de l’UJCD.