NON AU DÉREMBOURSEMENT DES SOINS D’ORTHODONTIE DÉLIVRÉS PAR LES CHIRURGIENS-DENTISTES
22-10-2024
Actualités
19 - 02 - 2024
Etude publiée en Décembre 2023, après 7 ans sur une population de Poméranie.
La santé bucco-dentaire est une partie importante de la santé générale. La carie coronaire et la parodontite font toujours partie des maladies infectieuses les plus courantes dans le monde.
Le contrôle de la plaque supra-gingivale constitue une cible majeure dans la prévention et le traitement des caries, de la gingivite et de la parodontite. Pour prévenir et réduire la formation de plaque dentaire (interdentaire) et l’inflammation gingivale, l’élimination professionnelle de la plaque dentaire combinée au renforcement de l’hygiène bucco-dentaire à domicile (y compris l’utilisation de brosses à dents électriques et d’IDA ( adjuvants de nettoyage interdentaire)) est fortement recommandée en plus d’un brossage régulier des dents avec un dentifrice fluoré (Chapple et al., 2015). À partir de 2015, il y a eu un débat sur la question de savoir si la soie dentaire a des avantages pour la santé bucco-dentaire. En août 2016, l’Associated Press a publié des informations selon lesquelles « les avantages médicaux du fil dentaire ne sont pas prouvés » (Donn, 2016). Au cours des années suivantes, des méta-analyses ont résumé les données probantes issues d’essais cliniques randomisés (Salzer et coll., 2015 ; Worthington et al., 2019), montrant que l’utilisation d’IDA en plus d’un brossage régulier des dents peut réduire davantage la plaque dentaire et l’inflammation gingivale que le brossage des dents seul. Cependant, il y avait peu de preuves d’une ampleur incertaine ou faible (Salzer et coll., 2015 ; Worthington et coll., 2019). De plus, seuls les effets à court terme de l’utilisation de l’IDA ont été évalués et la plupart des participants présentaient un faible niveau d’inflammation gingivale au départ. Ainsi, il y avait « peu de preuves à l’appui de l’efficacité pour prévenir les paramètres avancés des maladies bucco-dentaires » (Chaffee et al., 2020) telles que les caries (interproximales) et la parodontite (Worthington et al., 2019)
Résultats : l’utilisation de la soie dentaire a permis de réduire de 5% l’indice de taux de plaque interdentaire, plus efficace chez les patients déjà atteints de parodontite. Evidemment sans incidence sur les caries, mais entrainant une réduction de la perte de dents.
Conclusion : recommander l’utilisation de fil dentaire et le brossage interdentaire représente une approche de prévention de la gingivite, et, par conséquent de la parodontite.
par Marcel Perroux
Conseiller du Président de l'Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Montceau les Mines (71)
Articles similaires
22-10-2024
21-10-2024
11-10-2024
02-10-2024