Certification périodique : on attend quoi ?
25-11-2024
Actualités
03 - 04 - 2024
Le TVS (Territoire de vie santé) est l’unité géographique produite part la DRESS (mise à jour chaque année) . Il s’agit d’un agrégat de communes autour d’un pôle d’équipements et de services constitué selon une logique proche du découpage en « bassins de vie » de l’INSEE .
Ce découpage vise à délimiter le territoire le plus resserré possible au sein duquel les habitants ont accès aux équipements et services considérés comme les plus courants.
Prenant en compte les lieux de vie, l’état de santé et les lieux de soins de la population, ils ignorent souvent les frontières administratives françaises. Aux découpages administratifs classiques (nation, région, département, arrondissement, canton, commune), vient donc se greffer un nouveau zonage plus proche de la réalité de la vie quotidienne des Français.
Un territoire de vie-santé peut être situé sur des régions ou départements différents.
L'indicateur d'accessibilité potentielle localisée (APL) est calculé chaque année par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) en considérant
Les Territoires de Vie Santé sont classés par ordre croissant de leur niveau APL (Accessibilité Potentielle Localisée ) pondéré de leur gradient social.
Tous les TVS avec l’APL les plus faibles et qui représentent 30% de la population totale sont classés en zones « très sous dotées »
Les TVS avec les APL immédiatement supérieurs au précédents et représentant 15% de la population sont classés en zones « sous-dotées »
Les TVS avec les APL immédiatement supérieurs au précédents et représentant 35% de la population sont classés en zones « intermédiaires »
Les TVS avec les APL immédiatement supérieurs au précédents et représentant 15% de la population sont classés en zones « très dotées »
Les TVS avec les APL les plus élevés et représentant 5% de la population sont classés en zones « non - prioritaires »
Ce sont les ARS qui publient les arrêtés définissant le zonage de chaque région.
Elles ont avant publication de l’arreté possibilité de moduler la répartition du zonage de manière limité.
Si une ou des TVS ont été classés « sous dotées » avec un APL les situant juste au dessus des zones très dotées, elles peuvent les changer de catégorie et les passer en « zones très sous dotées » sous certaines conditions.
Il faut que cela soit justifié :
Il faut que ces TVS déclassées en zones « très sous dotées » ne représentent pas plus de 10% de la population régionale.
par Alain Dary
Secrétaire général adjoint
Articles similaires
25-11-2024
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024