De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
04 - 10 - 2022
Le 3 octobre, le volet santé du Conseil National de la Refondation (CNR) a été officiellement lancé au Mans en présence de François Braun, ministre de la Santé, et d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale, et devant un parterre de 400 citoyens, élus, professionnels et représentants syndicaux, dont l'Union Dentaire. Ce lancement sera suivi par des réunions sur tout le territoire jusqu'à la fin de l'année. Quatre thèmes ont été retenus pour ces échanges :
Le Ministre a assuré que ces concertations étaient capitales et que des solutions adaptées devaient être trouvées pour chaque territoire, en fonction de leurs spécificités. François Braun transmettra aux directeurs généraux des ARS, «les modalités que nous leur proposons de retenir, avec les préfets, pour engager ces concertations sans délai, sur tout le territoire, en lien étroit avec les élus et avec l’appui du réseau de l’Assurance maladie».
Sur le volet d'accès aux soins et à la santé, le nouveau ministre a insisté sur la nécessité que les CPTS se mobilisent «avec l’appui de l’Assurance maladie» pour «aider les personnes en ALD, les personnes âgées, les personnes handicapées, les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire à trouver en priorité un médecin traitant». D'autres leviers ont été évoqués:
Sur le volet continuité des soins, le service d’accès aux soins sera généralisé dès 2023 avec la question du "partage de compétences" en ligne de mire. «Je laisse aux Ordres l’opportunité de s’entendre (…) A défaut, avec Agnès Firmin Le Bodo, nous prendrons nos responsabilités, car c’est ce que nos concitoyens attendent». En matière de prévention, l’Assurance maladie sera mobilisée sur des axes prioritaires : «vacciner davantage, dépister mieux, lutter contre l’obésité, agir pour la santé des enfants».
Pour faire face à ces défis, les métiers de la santé devront être revalorisées. Notre ambition est de transformer les métiers, et construire de nouveaux cadres d’exercice, a déclaré François Braun en évoquant notamment la réforme des formations initiales comme levier (apprentissage, VAE, passerelles, contrats d'engagement de service public.
Le ministre de la santé a également évoqué trois chantiers de prospective : la transition écologique, l’évolution «sur le long terme» des métiers de soignant, et «la soutenabilité financière de notre système de santé»
Affaire à suivre !
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
Auteur : Clément Neveu
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024