L’AFGSU 2 : l’essentiel
02 - 09 - 2024
Les 8 points à retenir concernant l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence niveau 2 (AFGSU2) sont les suivants:
- L’AFGSU2 est obligatoire depuis 2010 pour l’obtention du diplôme d’Etat de chirurgien-dentiste : Circulaire DGOS/DGS/RH1/MC no 2010-173 du 27 mai 2010 relative à l’obligation d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence pour l’exercice de certaines professions de santé
- Chaque chirurgien-dentiste doit exercer en assurant la sécurité de ses patients (article R4127-204 du Code de la santé publique). S'il emploie du personnel, il doit, au titre du Code du travail, être capable de parer aux accidents courants.
- C’est l’arrêté du 3 mars 2006 qui fait référence pour les modalités de l’AFGSU
- Ce sont les CESU (Centres d’Enseignement des soins d’urgence) et formateurs CESU qui sont habilités à délivrer cette formation.
- La validité est de quatre ans, la formation initiale est de 21h (3 jours) puis de 7h (1 jour) tous les 4 ans.
- L’assistant(e) dentaire (AD) a l’obligation de valider l’AFGSU2 depuis 2016, date de l’inscription de la profession au code de la Santé publique. L’assistante dentaire (AD) a l’obligation de renouveler sa formation tous les 4 ans (21h la première session puis 7h tous les 4 ans)
- Les nouveaux diplômés ont tous suivi l’AFGSU2 durant leur formation initiale dans les différentes UFR d’Odontologie. Ils considèrent que cette formation est importante, à la fois pour la vie privée et professionnelle. C’est un atout pour l’équipe dentaire : chirurgien-dentiste et AD autour du patient.
- L’AFGSU fait partie de la liste des formations validant la certification périodique.
Formons-nous !
par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn