Actualités

La SELARL, vraiment une bonne chose pour mon cabinet dentaire ?

10 - 11 - 2022

C’est le sujet à la mode dans toutes les conversations entre confrères et consœurs : et toi, tu es passé en SELARL ? Est-ce que ça vaut le coup ? L’Union Dentaire a interrogé Yorick, consultant spécialisé dans les cabinets dentaires.
 
D’abord, qu’est-ce qu’une SELARL ?

Yorick : La SELARL est une structure juridique comparable à la SARL qui existe depuis plus de 30 ans. C'est une société de capitaux avec une personnalité morale, elle est soumise à l’IS. 
La SELARL peut avoir un ou plusieurs associés. Des statuts définissent les pouvoirs du ou des gérants et les associés se rémunèrent en dividendes ou sous la forme de rémunération. 

Pourquoi opter pour un exercice en SELARL ?

Y. : La SELARL revêt de nombreux atouts pour le chirurgien-dentiste. Non soumise à l'IR, vous décidez vous-même de la rémunération et des charges sociales ce qui vous laisse une marge importante d'optimisation sur la gestion ou les rémunérations. Vous pouvez également faire entrer des investisseurs (dentistes uniquement) au capital de la société et, en cas de pertes, la responsabilité des associés est limitée. La SEL permet de gérer son cabinet plus efficacement, que l’on ait une démarche prudente ou plus ambitieuse, c’est l’outil idéal pour ceux qui ne veulent plus subir. Enfin la SEL permet de mettre en œuvre des stratégies globales qui vont avoir un impact sur la santé financière du cabinet mais aussi sur le budget personnel : stratégie de désendettement personnel, de cumul de trésorerie, maitrise de la fiscalité, intégration d’associés, cession progressive du cabinet …

Dois-je me mettre en SELARL dès que je m’installe ?

Y. : Pas sûr, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il suffit de poser les hypothèses « en chiffres » pour le savoir. Cela dépend de l’investissement initial, du projet, mais aussi de la situation personnelle. Etre en SEL c’est un choix simple. Savoir s’il convient d’être en SEL relève d’une démarche construite. Une analyse factuelle, précise et mathématique permet de comprendre et de savoir si cela correspond à votre projet.

Est-ce si intéressant pour ma retraite ?

Y. : Oui dans quasiment tous les cas être en SEL permet de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour muscler sa retraite. La SEL n’est pas un miracle. Mais c’est un excellent outil pour mettre en place des stratégies simples et efficaces. Encore faut-il bien l’utiliser. Pour aller plus loin : faut-il baisser sa rémunération pour bénéficier des effets collatéraux d’une baisse de prélèvements sociaux et d’impôts sur le revenu ? Quel serait l’impact d’une baisse de 15 000€ par an sur ma pension de retraite ? Que faire avec l’argent économisé ? La SEL peut-elle placer cet argent pour dynamiser ma retraite ? Etc. Autant de questions pour lesquelles il est facile d’obtenir des réponses claires et sans appel. 

Quels sont les avantages pour ma succession ?

Y. : Ils sont nombreux car la SEL est le bon outil pour acquérir, détenir, partager et transmettre son cabinet. La SEL c’est aussi la porte vers la SPFPL (holding) … Mais ça, c’est une autre histoire !

Pour un accompagnement et des informations sur la SELARL, écrivez-nous sur service3a@union-dentaire.com en nous transmettant vos coordonnées email et téléphoniques pour vous recontacter.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires