Actualités

La fin du cobalt : pour quand?

09 - 04 - 2021

REACH est un règlement de l'Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques
REACH établit des procédures pour la collecte et l'évaluation d'informations sur les propriétés et les dangers des substances chimiques.
REACH est l'acronyme de « Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals» , soit «enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques». Il est entré en vigueur le 1er juin 2007.

En 2017, en pleine négociation conventionnelle, le comité d’évaluation des risques (CER) a demandé une révision de la classification du cobalt métallique.
Depuis 2020, le résultat de cette évaluation est connu. On y apprend que le cobalt métallique appartient dorénavant aux groupes des matériaux CMR (cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction).

Seules les substances classées 1A/1B sont soumises à restrictions par REACH. Dans le cas présent du Cobalt nous avons à faire à C1B, M2, R1B (CMR)
A partir du 26 mai 2021, il devra être fait mention sur les dispositifs médicaux de la présence d’une telle substance et le patient devra être systématiquement informé.
En effet un nouveau règlement des dispositifs médicaux (RDM) s’appliquera progressivement de 2017 à 2025, concernant les matériaux CMR, mais après ?

Après le 27 mai 2025, le RDM s’appliquera et le Cobalt sera interdit car classés CMR 1B. 
La seule alternative métallique sera alors le Nickel qui lui est classé CMR 2B. Notre éthique médicale nous autorisera-t-elle moralement à continuer d’utiliser des composés métalliques potentiellement toxiques pour la santé humaine ?
Notre convention devra s’adapter parallèlement à l’évolution de la réglementation européenne.
L’Union Dentaire reste vigilante et suit le dossier au plus près afin que nos décideurs prennent en considération les bouleversements économiques que vont engendrer la mise en place de cette nouvelle réglementation.
 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires Ă  remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
TĂ©l : 0144855121

Nos partenaires