De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
31 - 08 - 2022
La certification périodique des professions de santé à ordre est plus que jamais d’actualité. Les chirurgiens-dentistes doivent s’y préparer, la certification, c’est demain *
Depuis le 12/5/2022, la certification périodique a une page dédiée sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention.
Les objectifs, les obligations de formation, le rôle des Conseils nationaux professionnels (CNP) y sont précisés. Les professionnels de santé « doivent établir, au cours d’une période de six ans, avoir réalisé un programme minimal d’actions » (article L.4022-2) suivant 4 axes
La composition et le fonctionnement du conseil national de la certification ont été fixés par décret le 11 mai 2022. L’instance collégiale ne comprend qu’un seul représentant des professions médicales libérales ! Nous pouvons pousser un plus grand cri d’alarme encore que les médecins.
La HAS a publié en juillet une proposition de méthode d’élaboration des référentiels de certification périodique des professions de santé à Ordre, à destination des différents CNP des professions de santé **
Les cadres UD au sein du CNP chirurgiens-dentistes de même que les autres membres mettront tout en oeuvre pour que la profession garde la main sur ce parcours de certification dentaire.
En ce qui concerne l’actualisation des connaissances, compétences et renforcement de la qualité des pratiques (axes 1 et 2) :
L’axe 3 doit permettre d’assurer une relation de qualité avec nos patients, en connaissant leurs droits, renforçant le dialogue avec eux, leur entourage, les aidants. Le patient devient un « co-acteur » de sa santé. La HAS donne des recommandations pour la bonne information du patient, par exemple.
L’UD demande à ce que certaines formations spécifiques aux chirurgiens-dentistes puissent être mises en ligne gratuitement à disposition des praticiens (comme cela existe par exemple sur la plateforme de l’ONCD pour la formation obligatoire des chirurgiens-dentistes sur les Violences faites aux femmes).
L’axe 4 vise à mieux prendre en compte notre santé personnelle afin d’exercer une activité de qualité, prévenir toute altération de santé et conserver notre aptitude professionnelle. Tout d’abord :
Il existe aussi des questionnaires d’évaluation de l’état de santé, comme le
La certification périodique est une réalité. Ça commence demain !
Au bout des 6 ans, une auto évaluation pourra être proposée pour chacun des 4 axes à chaque professionnel. Il est même préconisé par la HAS une auto évaluation à mi-parcours.
Soyons réactifs, n’attendons pas le dernier moment, soyons acteurs de notre certification ! Un portfolio (sorte de portefeuille personnel numérique de compétences) est déjà intégré à la formation initiale de certaines professions comme par exemple, les médecins généralistes, les masseurs kinésithérapeutes, les infirmiers. A quand celle des chirurgiens-dentistes?
Avant d’être une obligation légale notre formation est un élément clef de notre évolution et de notre épanouissement professionnels. Formons-nous !
* l’ordonnance du 19 juillet 2021 relative à la certification périodique de certains professionnels de santé a acté la mise en œuvre du dispositif dès 2023.
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
Auteur : Clément Neveu
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024