De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
01 - 12 - 2015
Chacun pour soi, et le moins cher possible !
Dans une société où le recul de la solidarité favorise les comportements égoïstes, la désinformation devient un moyen de gouverner que le discours consumériste des médias – qui prospèrent sur l’affaiblissement du politique – banalise chaque jour un peu plus. Cette évolution dramatique est porteuse de tous les dangers, particulièrement lorsqu’il s’agit de la santé.
Une fois encore, les médias, tous statuts confondus, lancent leurs meutes contre les consœurs et les confrères, présentés à nouveau comme de dangereux nantis désireux de défendre à tout prix leurs privilèges. Et ils font sans vergogne l’éloge du low cost, présenté comme la solution miracle à tous les problèmes de santé bucco-dentaire !
Est-ce parce que l’actualité ne fournit pas assez de sujets aux médias qu’ils choisissent de placer une fois de plus les chirurgiens-dentistes dans leur collimateur ? Attentats, terrorisme, environnement, vote en catimini du tiers payant généralisé et obligatoire, accélération de la mise en place des réseaux, recul constant de l’assurance maladie, mise en cause du modèle solidaire de notre Sécurité sociale, n’y a-t-il pas là matière à véritable analyse et à véritable information ?
Répétons-le encore : il existe une incompatibilité fondamentale entre l’exercice responsable de la chirurgie dentaire et la pratique du low cost, une incompatibilité qui exprime tout ce qui sépare la médecine du commerce. La glorification du low cost ne peut que servir les intérêts de ceux qui veulent faire de la santé un produit « comme les autres » et des professionnels de santé de simples préposés à leur service.
C’est contre cela que l’UJCD s’insurge et c’est pour cela qu’elle s’attaque par tous les moyens à tout ce qui risque de restreindre notre indépendance professionnelle, qu’il s’agisse des réseaux des complémentaires ou des dispositions nocives de la loi de santé.
Nous ne laisserons pas la santé passer aux mains des marchands !
Philippe Denoyelle, Président de l'UJCD-Union Dentaire
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024