Actualités

Fermeture des écoles : casse-tête pour les parents !

02 - 04 - 2021

CURPS

 

Découvrez nos infos pratiques en fin d'article

Sophie* est chirurgien-dentiste dans le centre de la France. Séparée de son conjoint depuis quelques années, elle a la garde de ses deux enfants de sept et quatorze ans. L’annonce de la fermeture des écoles a été un coup de tonnerre. Entre les horaires à rallonge au cabinet, les patients qui s’accumulent et l’agenda des enfants à gérer, c’est déjà rock n’roll en temps normal, dit Sophie. Mais là, en apprenant la fermeture des écoles, j’en aurais pleuré. 

Mercredi soir, le Président de la République a annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées seraient tous fermés à partir du 2 avril. Les vacances scolaires des trois zones seraient regroupées du 12 au 26 avril. Les cours se feront en distanciel du 5 au 12 avril. Le 26 avril, les écoles primaires et maternelles réouvriront pour un accueil présentiel. Les collégiens et lycéens seront en revanche en distanciel du 26 au 30 avril. Un casse-tête !

Le Ministère de la Santé a indiqué qu’un accueil des personnels soignants sera organisé. Les personnels de santé libéraux sont concernés. Oui, ça a été un soulagement, continue Sophie. Mais à l’école primaire, ce n’est qu’une garde d’enfants. Toujours mieux que rien. Surtout que dans la région voisine, l'accueil des enfants de soignants n'est pas encore validé.

Le changement de date des vacances scolaires va obliger ce chirurgien-dentiste à poser des congés. Mon ex-mari habite le Sud de la France, explique Sophie. Les enfants devaient passer les vacances chez lui. Mais il est difficile de circuler entre les régions. Ma mère ne pourra pas les garder pendant quinze jours. Je dois donc décaler tous mes rendez-vous pour prendre des congés.

Son fils doit passer le brevet en juin. Il a très mal vécu le confinement du printemps 2020. Je trouve que la fermeture des écoles est très dure pour moi et pour mon assistante aussi, soupire Sophie. Avec la crise, pour garder nos enfants, on est obligé de rester à la maison et d’arrêter de travailler. J’ai l’impression d’un grand retour en arrière. Je ne suis ni prof ni mère au foyer, c'est fatiguant !

*Son prénom a été changé.

Informations pratiques

Pour pouvoir bénéficier du service de garde pour l’accueil des enfants de soignant, il suffit de présenter sa carte CPS.

Dans certaines régions, les assistant(e)s dentaires n'ont par exemple pas encore eu l'autorisation de déposer leurs enfants à l'école. Ce sont des problématiques locales auquel l'Union Dentaire s'attaque selon les régions où cela se produit.

Si vous êtes personnel soignant et que vous n'avez aucune solution de garde, la CAF a mis en place ce questionnaire qui sera transmis à la Préfecture de votre département pour trouver une solution d'accueil. Cliquez ici pour remplir le questionnaire de la CAF.

Les chirurgiens-dentistes ne bénéficiant pas d’un service de garde ou si l’un des parents ne peut télétravailler peuvent bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire. Pour bénéficier d’un arrêt de travail, le travailleur non salarié doit fournir un justificatif attestant de la fermeture de l’établissement/classe/section selon les cas (fourni par l’établissement scolaire ou à défaut par la municipalité). Le travailleur non salarié doit réaliser lui-même la déclaration sur le téléservice declare.ameli.fr
 

Rappel du nouveau calendrier

A partir du 2 avril : fermeture des Crèches, écoles, collèges et lycées. Accueil pour les enfants de soignants
Du 5 au 12 avril : cours en distanciel
Du 12 au 26 avril : Vacances scolaires des trois zones 
26 avril : reprise des écoles maternelles et primaires en présentiel
Du 26 au 30 avril : cours en distanciel au collège et lycée

 

 

 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires