De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
10 - 01 - 2024
A quoi sert un syndicat, pourquoi est il important d’y adhérer puis d’y prendre des responsabilités ? Pourquoi est-il important de voir plus de femmes dans les organisations syndicales, en tant qu’adhérentes et surtout de cadres?
On adhère avant tout à un syndicat pour :
Ils n’ont rien à voir avec les syndicats des salariés d’entreprises. D’abord parce qu’ils ne représentent qu’une seule profession, la leur. Les chirurgiens-dentistes sont eux-mêmes chefs d’entreprise.
Toutes les études montrent que les professions dans lesquelles les taux de syndicalisation sont les plus élevés ont un dialogue plus propice à un débat constructif et à la réalisation de projets.
La féminisation de la profession est une réalité. Arrêtons de dire que le temps partiel et les problèmes de démographie médicale leur incombent.
Les jeunes générations, consœurs et confrères veulent plus de temps pour leur vie privée et familiale. Aujourd’hui, les parents se partagent les activités liées aux enfants, les temps de garde.
Mais il reste beaucoup de progrès à obtenir pour aider les femmes notamment en ce qui concerne les congés maternités. Les montants d’indemnité sont dérisoires par rapport aux charges d’un cabinet libéral. Un vrai scandale !
L’Union Dentaire communique souvent sur le sujet (ex. : Congé parental, ...).
A l’Union Dentaire, les femmes cadres du syndicat souhaitent que d’autres consœurs s’engagent à leurs côtés, en région et/ou au niveau national. Ensemble nous pourrons davantage faire entendre notre voix et agir en faveur des consoeurs. C’est aussi le souhait du président Franck Mouminoux et de toute l’équipe du conseil national (CN), organisme dirigeant de l'Union Dentaire.
Il faudrait que l’on soit plus de 5 femmes au Conseil National. Les études montrent que la proportion femmes/ hommes de 40/60 ou 60/40 permet un équilibre pour la réflexion et l’action des membres d’un groupe. L’idéal étant 50/50, ce qui serait le reflet de la situation pour notre profession, qui compte en 2023, quasiment autant en femmes que d’hommes*.
Intensifions nos efforts pour parvenir à une représentation égale et équitable des femmes à la direction des syndicats, et au nôtre en particulier.
Ensemble nous serons plus fortes et forts pour élaborer des programmes destinés aux femmes et aux jeunes générations.
Ce n’est pas un vœu pieux, aujourd’hui, nos consœurs représentent le mieux le monde du travail dentaire.
Nous, consœurs chirurgien-dentiste et cadres du Conseil national de l'Union Dentaire, avons la conviction que, malgré les difficultés, les femmes doivent s’engager syndicalement et qu’elles ont leur place à prendre partout et à tous les niveaux.
Une représentation diversifiée est le gage d’un syndicalisme en phase avec le monde du travail dans sa diversité et sa réalité.
A l’Union dentaire, nous les femmes cadres, on ne veut plus être les seules femmes sur les photos.
Consœurs, rejoignez-nous!
par Janig BRUCHIER, Vice-présidente, Sophie BRASSART, Première vice-présidente, et Muriel WAGNER, Vice présidente
* Le métier séduit aussi davantage de femmes : alors qu’elles n’étaient que 16 396 en 2013, elles sont à présent 21 913 chirurgiennes-dentistes en activité en 2023 (passant de 40 % à 48,4 % des effectifs en 10 ans). 73 % d’entre elles exercent exclusivement en libéral.(Données actualisées de la Drees en 2023).
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024