De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
24 - 04 - 2023
Avec la situation démographique tendue, les délais qui s'allongent et l'impatience de plus en plus vive des patients, ajoutés parfois à des problèmes personnels, les cas de burn-out, ou épuisement professionnel, augmentent chez les professionnels de santé, tout particulièrement chez les chirurgiens-dentistes. Décryptage.
Loin des clichés du tire-au-flanc qui se mettrait en arrêt maladie au moindre petit bobo, le burn-out touche principalement les praticiens surinvestis dans leur travail. Le burn-out n'arrive pas qu'aux autres. Le syndrome du burn out est un ensemble de réactions liées à des situations répétées de stress professionnel dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante. Il est caractérisé par :
Les symptômes sont nombreux : démotivation, sentiment d'incompétence, baisse de la confiance en soi, anxiété ou sentiment d'insécurité, pertes de mémoire, voire pensées suicidaires, fatigue persistante, problèmes digestifs ou de sommeil, ...
La part émotionnelle inhérente à notre profession de soignant peut accélérer les effets de ces facteurs de risque. Ceux-ci peuvent être : une surcharge de travail ou une certaine pression, un sentiment de ne pas être récompensé à la hauteur de ses efforts ou qu'il y ait un manque d'équité par rapport à d'autres que soi, un conflit avec nos valeurs, des demandes contradictoires, ...
Des attitudes individuelles peuvent aussi être des facteurs de risque : manque d'estime de soi, difficulté à déléguer ou à travailler en équipe, conscience professionnelle élevée, perfectionnisme, attentes élevées, solitude, difficulté à poser des limites...
A ce jour, il existe deux principaux tests qui permettent de déceler les signes de burn-out.
Les outils sont nombreux, individuels et parfois, c'est un vrai travail sur soi-même qu'il faut effectuer. Voici quelques conseils :
L’arrêt du travail peut être nécessaire selon votre degré d’épuisement professionnel. Il faut vous reposer. Mais aussi faire un travail pour détecter les origines de ce burn-out et imaginer les changements à mettre en œuvre.
Exemples de questions à vous poser : quelle est la place du travail dans ma vie ? Qu’est-ce qui me stresse ? Pourquoi cette situation me stresse ? Comment puis-je changer ma façon de travailler pour ressentir moins de stress ?
Le burn out n’est pas une fatalité. Il est souvent le signe d’un grand professionnalisme et d’une implication trop grande dans son métier. Dans la profession de soignant, il est aussi important de savoir prendre du recul pour opérer les changements nécessaires dans notre organisation et dans notre comportement. Et ainsi mieux se protéger.
Soins aux professionnels de santé (SPS) 08 05 23 23 36
Associations « moTs » dédiée aux soignants 06 08 28 25 89
Clément Neveu
Délégué général de l'Union Dentaire
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024