De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
06 - 11 - 2020
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes : administration relevant du Ministère de l’Economie ) a procédé, en 2019, a une enquête intitulée « Contrôle de la loyauté de l’information délivrée par les chirurgiens-dentistes » (affichage, devis normalisé, documents d’identification et de traçabilité des dispositifs médicaux sur mesure (DMSM)). Le respect de la mise en œuvre notamment de l’arrêté du 30 mai 2018 a ainsi été contrôlé. L’information portant sur le lieu de fabrication des prothèses dentaires a également été contrôlée. Ce sont 947 établissements (chirurgiens-dentistes exerçant à titre libéral, majoritairement conventionnés, seul ou à plusieurs) qui ont été visités. L’enquête s’est déroulée dans la plupart des régions (13 régions métropolitaines et 2 d’outre-mer) ; 66 départements et 56 enquêteurs.
Evidemment, on peut contester la manière de sélectionner les praticiens contrôlés. On peut aussi remarquer qu’en 2019, c’était l’ancien devis appelé « devis unique » et que depuis le 1er Janvier 2020, la profession utilise un nouveau format de devis : devis conventionnel du 100% santé. Dans la liste des anomalies :
Affichage non conforme, parfois obsolète : absence de la mention du conventionnement, actes dénommés par leur nomenclature, sans aucune explication absence de la base de remboursement, absence de libellé d’acte de traitement prothétique, absence de critères de détermination des honoraires Absence de la mention obligatoire : « Votre professionnel de santé doit obligatoirement vous informer avant de réaliser un acte non remboursé par la sécurité sociale…. » Absence d’informations sur les conditions de remise du devis.
-> Francisation du lieu de fabrication des prothèses -> Absence de connaissance de l’obligation de remise de ces documents par les praticiens -> Absence totale ou partielle de remise des documents par les chirurgiens-dentistes aux patients ; D -> Documents de conformité incomplets -> Absence de mentions obligatoires -> Remplissage automatique pour la mention origine France et matériaux utilisés notamment -> Absence de remise par écrit des informations complémentaires (article 11 de l’arrêté).
La présente enquête a donné lieu à la rédaction de :
Il ressort que les dispositions de l’arrêté du 30 mai 2018 sont mal respectées par les chirurgiens-dentistes, à l’instar des autres professionnels de santé contrôlés dans le cadre de l’enquête générale relative à l’information délivrée aux patients. Cette enquête, selon la DGCCRF, doit donc être reconduite.
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024