De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
15 - 06 - 2020
Vous avez rouvert vos cabinets depuis un mois. Un mois que vous attendez l’ouverture de discussions pour un avenant tarifaire relatif à votre activité sous Covid-19…
Vendredi dernier se tenait une Commission Paritaire Nationale (CPN), instance où seuls les syndicats signataires peuvent participer et négocier avec l’ensemble des partenaires conventionnels. Nous y avons obtenu de Nicolas REVEL, directeur général de l’Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), la création d’un Groupe de Travail ayant pour mission d’étudier la possibilité d’une aide supplémentaire en rapport avec la situation sanitaire provoquée par la Covid-19. M.REVEL a confirmé qu’il était indispensable de construire avec les syndicats signataires une réponse conventionnelle à cette situation. Quelques semaines supplémentaires sont encore nécessaires à l’Assurance Maladie pour compiler les chiffres de sortie du confinement (nombres de patient par jour, chiffres d’affaires, évolution des charges suite aux recommandations…). Il est indispensable que nous apportions à l’Assurance Maladie vos expériences de terrain afin d’évaluer l’impact de cette crise sur votre activité depuis le début du confinement. Vos témoignages sont primordiaux.
Après une expérimentation positive dans les EHPAD, la généralisation de la téléconsultation devrait être à l’ordre du jour. La pratique devra être encadrée. L’introduction de ce nouvel acte, portée par l’Union Dentaire depuis des années, serait une avancée significative pour notre profession.
L’UNCAM a également reconnu que l’établissement des Inlays-Onlays, défendu par l’Union Dentaire, place de facto cet acte dans la catégorie prothèse. C’est également une première étape capitale vers la reconnaissance. La balle est désormais dans le camp des complémentaires. Leur représentante a demandé un délai de réflexion afin d’étudier ce changement. L’Union Dentaire est déterminée à ce que cet acte thérapeutique respectueux de la conservation tissulaire soit mieux remboursé.
Le 28 mai, nous avons publié notre proposition argumentée d’un supplément par séance nébulisante de 72€ pour faire face à la perte d’activité. En savoir plus Ce supplément par séance est la juste compensation économique de la crise que subissent les cabinets pour mettre en application les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Notamment l’aération du local de soins d’une durée de 15 minutes après un acte avec aérosols. Ce supplément « Temps et EPI Crise Sanitaire », sous la forme d’un acte supplémentaire YYYY…, pourrait être activable à chaque crise sanitaire.
Les choses avancent, par la négociation. Cette Commission Paritaire Nationale nous a encore permis aujourd’hui de franchir une étape supplémentaire. Il est important que vous repreniez un exercice plus serein et moins contraignant. La profession dentaire a beaucoup donné pendant la crise, avec une dévotion gratuite, donnant tout son sens à sa vocation de soignant. L’Union Dentaire continuera à vous informer des évolutions de ces discussions.
Secrétaire Général de l'Union DentaireChirurgien-Dentiste (Aurillac, 15)
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024