Actualités

Cumul emploi retraite : pourquoi notre profession devrait être moins avantagée que celle des médecins ?

04 - 07 - 2023

Suite à notre communiqué de presse, Dr Eric Quièvre, Président du Conseil d’administration de la CARCDSF, a indiqué que la caisse de retraite des chirurgiens-dentistes avait « choisi de donner des droits lors du cumul emploi-retraite ». Il défend toutefois que « l’idée d’un cumul emploi-retraite dispensé de toutes cotisations sociales (tel que prôné par l’Union Dentaire) n’est plus d’actualité ». Selon lui, cette mesure fait face à une « absence totale d’impact sur les reprises d’activité chez les médecins où cela a été testé depuis un an ». Et elle présenterait le « défaut majeur d’augmenter immédiatement les prélèvements CSG et impôts tout en empêchant l’amélioration des droits futurs ».

L’Union Dentaire conteste cette analyse et continue de revendiquer haut et fort l’exonération des cotisations retraite pour le cumul emploi retraite.

Le revenu des praticiens concernés sera supérieur

En exonérant de cotisations les praticiens en cumul emploi-retraite, les praticiens concernés verront mécaniquement leurs revenus augmenter.

Car « revenus MOINS cotisations sociales » fera toujours plus que « revenus MOINS cotisations sociales MOINS cotisations retraite ». N’en déplaise au président de la CARCDSF.

Inciter les praticiens à rester en activité

Une mesure similaire a été prise pour les médecins généralistes grâce à l’amendement du député Philippe Juvin (Les Républicains), ancien professeur de médecine et médecin anesthésiste-réanimateur. 

L’expérimentation sur les médecins de cette mesure n’existe que depuis.. moins d'un an. Le décret est paru au Journal Officiel le 24 juin. Il est donc encore un peu tôt pour en tirer des conclusions. Gageons que d’ici quelques années, cela aura des effets sur la démographie médicale.

Comme les médecins, les chirurgiens-dentistes exercent  un métier valorisant, tourné vers le soin et dans des conditions parfois compliquées, voire plus contraignantes  (maîtrise constante des gestes techniques, bruit, lumière , posture …). Ce qui n’est pas reconnu. Les chirurgiens-dentistes sont souvent considérés comme « des nantis » oubliés des pouvoirs publics.

Les exonérations de cotisations votées au début de la crise du Covid ont permis à plusieurs centaines de médecins de renfiler la blouse pour prêter main forte à leurs consœurs et confrères, a expliqué le Pr Juvin. 

Si nous n’incitons pas nos consœurs et confrères à continuer leur activité, peu auront envie de retrousser leurs manches pour aider les jeunes générations, y compris et surtout dans les déserts médicaux.

Une mesure plus favorable que celle de la CARCDSF

La mesure que l’Union Dentaire propose serait beaucoup plus favorable aux praticiens que l'ouverture de droits pour les cotisations cumul emploi-retraite qui vient d’être entérinée par la CARCDSF.

M Éric QUIEVRE, vous connaissez bien la valeur des points retraite. Lorsque  les praticiens verront ce qui leur est octroyé en supplément, ils se demanderont si cela valait la peine de continuer à travailler ! 

Les soins dentaires sont essentiels. Notre profession mérite mieux !
 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires