Actualités

CoVid-19 & traitement de l'air

21 - 04 - 2021

Lorsque je serai vacciné, pourrai-je alléger les protocoles de soins ?

En tant que chirurgien-dentiste, vous pouvez être vacciné. Tout d’abord la vaccination n’est pas un bouclier, elle permet simplement d’éviter les formes graves.
Ensuite, plusieurs études internationales montrent la capacité d’infection par des microgouttelettes salivaires émises lors de la parole notamment et alertent : les particules émises restent en suspension dans l’air et sont des vecteurs de contamination.

La réponse est donc NON

Quelles mesures appliquer dans mon cabinet?

Et pour rappel, les différentes mesures a appliquer dans nos cabinets dentaires sont :

  • Diluer les aĂ©rosols en apportant de l’air neuf dans la salle de soins. Il est recommandĂ© d’aĂ©rer pendant 15 minutes. Temps qui repose sur beaucoup de paramètres : volume de la pièce, surface de la fenĂŞtre, tempĂ©rature intĂ©rieure et extĂ©rieure, … Afin d’optimiser et de piloter le renouvellement d’air dans une pièce, il est possible d’utiliser un dĂ©tecteur Ă  CO2. Le positionnement de ce dĂ©tecteur est primordial.
  • Filtrer l’air. Celle-ci est souvent assurĂ©e, dans les cabinets dentaires, par des dispositifs communĂ©ment appelĂ©s «  épurateurs d’air » (rejet de l’air traitĂ© dans la pièce). Ces dispositifs ne peuvent en aucun cas se substituer aux apports d’air extĂ©rieur. Il est fortement dĂ©conseillĂ© de choisir des appareils utilisant une mĂ©thode physicochimique  (catalyse, photocatalyse, plasma, ionisation, ozonation, charbons actifs, …) de traitement de l’air.
  • Placer des lampes Ă©mettant des rayonnements UV-C.  

Concernant le traitement des surfaces, elles doivent être nettoyées manuellement à l’aide d’un produit détergent-désinfectant afin d’éliminer les salissures ET être exposées directement au rayonnement.

Concernant le traitement de l’air : celui-ci n’est efficace que si l’ensemble du volume d’air est traité (absence de zone d’ombre).             

Conclusion

Afin d’assurer le traitement de l’air dans le cabinet dentaire en phase Covid-19 :
Lorsque le cabinet est équipé d’une centrale de traitement de l’air : vérifier la maintenance et la périodicité des changements des filtres.
Respecter le renouvellement d’air de 15 minutes ( ou le temps nécessaire pour atteindre une concentration de CO2 au niveau de celle à l’extérieur) dans les situations suivantes :

  • Prise en charge d’un patient Ă  risque Covid-19
  • Après soin gĂ©nĂ©rant des aĂ©rosols
  • AĂ©rer pendant toute la pĂ©riode du bionettoyage  
  • AĂ©rer la salle de soins au moins trois fois par jour pendant 15 minutes      
     
Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires Ă  remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
TĂ©l : 0144855121

Nos partenaires