De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
16 - 05 - 2022
Le Conseil national de la certification périodique (CNCP) sous la présidence du Pr Lionel COLLET sera chargé auprès du ministre de la Santé de définir la stratégie, le déploiement et la promotion de la certification périodique.
Le décret relatif à sa composition et à son fonctionnement a été publié jeudi 12 mai 2022 au JORF.
Le CNCP est composé d’une instance collégiale et de 7 commissions professionnelles (chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, pédicures-podologues, pharmaciens, sages-femmes).
Chaque commission professionnelle comprend des représentants des conseils nationaux professionnels de la profession et des spécialités concernés. Elle est présidée par le président du conseil national professionnel (CNP) qui le compose ou par un membre de cette commission qu’il désigne à cet effet.
Pour notre profession, ce sera donc le Dr Jacques WEMAERE, nouvellement élu président du CNP des chirurgiens-dentistes le 12 mai qui présidera notre commission professionnelle ou désignera un membre pour le faire. Les modalités de nomination sont définies dans le décret. Les 27 membres de l’instance collégiale vont être nommés par arrêté ministériel, sur proposition des organismes qu’ils représentent, après avoir renseigné une déclaration publique d’intérêt. Un règlement intérieur organise le fonctionnement de l’instance collégiale et des commissions professionnelles.
Le CNP qui joue un rôle clef dans la définition des axes prioritaires va continuer son travail. Il a déjà proposé une liste de 6 axes pour la période triennale à venir. Les Conseils départementaux de l’Ordre sont en train de demander par courrier les justificatifs de formation concernant la période DPC 2017-2019 aux praticiens pour lesquels ils n’ont pas reçu, la liste des actions suivies, via leur compte DPC. Les contrôles pour la période 2020-2022 se feront à partir de janvier 2023.
A partir de janvier 2023, la certification périodique va débuter pour une période initiale de 9 ans.
Notre formation est un pilier pour notre profession. Incontournable. A terme, pas de certification, pas d’exercice professionnel possible.
Prenons en main notre formation
Chirurgiens-dentistes, formons-nous !
par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Paris
Décret relatif à sa composition et à son fonctionnement
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024