Actualités

Certification périodique : on en sait  plus !

25 - 03 - 2024

Le contexte

Suite à l’ordonnance du 19 juillet 2021, la certification périodique(CP) a été mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023 pour 7 professions de santé à Ordre dont les chirurgiens-dentistes.
C’est un parcours de formation obligatoire, à valider pour cette première session au bout de 9 ans pour les praticiens en exercice avant 2023, et dans 6 ans pour ceux en activité à partir de 2023.
Des inquiétudes légitimes ont surgi. 
Et pour cause, à ce jour :

  • Les référentiels des actions éligibles à la certification n’ont pas encore été publiés.
  • Les comptes individuels des professionnels de santé ne sont pas finalisés.

Depuis quelques jours, on en sait plus

  • Nadège BAILLE a été désignée présidente du Conseil national de la certification périodique(CNCP) le 12 mars 2024. Elle succède au Pr Lionel COLLET, nommé président de la HAS en avril 2023. Le déploiement de la CP va donc se poursuivre ainsi que  les travaux mis en pause pendant cette vacance de présidence.
  • Une table ronde a eu lieu vendredi 22 mars au Congrès du Collège de médecine générale France (CMGF), en présence notamment de Frédéric VALLETOUX, ministre délégué, chargé de la Santé et de la Prévention , et de Marie-Laure BELLENGIER, Cheffe de projet CP, à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
  • Mme BELLENGIER a annoncé que :
  • « Le décret précisant le contenu des actions à réaliser…doit paraître dans les prochains jours »
  • « Les actions de formation réalisées depuis le premier janvier 2023 par les professionnels de santé pourront être prises en compte dans cette première période de certification ».

Et du côté dentaire ?

Notre référentiel est prêt. Notre profession a été une des premières à y travailler via son conseil national professionnel (CNP). Chaque chirurgien-dentiste devra piocher les actions à réaliser dans un « menu » divisé en quatre blocs :

  • Amélioration des connaissances et des compétences
  • Renforcement de la qualité des pratiques 
  • Amélioration de la relation avec les patients
  • Meilleure prise en compte de la santé personnelle

Les deux premiers axes correspondent aux actions de DPC. Les actions DPC font partie de la CP. D’autres formations, comme pour les médecins  seront  certifiantes,  comme un DU.
Notre CNP a identifié des actions validant les différents blocs de manière exhaustive. Toutes les formations réglementaires obligatoires font partie de la CP comme l’AFGSU (en savoir plus sur les formations obligatoires)

Des points de vigilance  sont à noter

Le procédé de CP se déploie, les chirurgiens-dentistes doivent se tenir prêts et dégager du temps pour leurs formations.
L’Union Dentaire sera vigilante sur son déroulement :
Les praticiens devront être alertés assez tôt par l’Ordre en cas de difficulté dès la quatrième ou cinquième année pour ne pas être pris au dépourvu et risquer une sanction disciplinaire.
Les manipulations sur les comptes individuels gérés par l’Agence du numérique en santé (ANS) devront être les plus simples possibles, car chacun devra y enregistre ses actions. Notre temps est précieux.


La certification périodique est bien là.
Chirurgiens-dentistes, formez-vous !
Gardez et numérisez vos attestations de formation en attendant d’avoir vos comptes de CP.

par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire

En savoir plus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires