Actualités

Certification périodique : on attend quoi ?

25 - 11 - 2024

On nous assure depuis plus de 4 ans de la finalisation de la certification périodique (CP). Les ministres de la Santé se succèdent et rien ne se passe. Pourtant la CP est en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Notre profession aimerait et pourrait être informée.

Nous ne devons pas dépendre du bon vouloir des pouvoirs publics et des désirs des médecins. Notre formation est essentielle.

Le rapport de la Cour des Comptes sur la formation continue des médecins

Le rapport* paru fin septembre 2024 est accablant pour la formation continue des médecins. Les praticiens ne remplissent que très peu leur obligation DPC sous prétexte de difficultés d’inscription. Ils suivent d’autres formations sans les déclarer. Le budget consacré aux formations DPC est aussi pointé du doigt.

Le rapport préconise tout simplement la suppression du DPC (triennal) au profit de la CP tous les 6 ans. Et un contrôle non plus effectué par les ordres départementaux mais par l’ANDPC.

Le communiqué de presse de l’ANDPC

En réponse au rapport de la Cour des Comptes, la directrice de l’ANDPC, Mme Lenoir Salfati a aussitôt fait publier un communiqué**.

Extrait : "Alors que la Cour des Comptes conforte le rôle de l’Agence nationale du DPC en matière de contrôle, de financement et de système d’information dans la perspective d’une refonte de la formation continue des médecins, l’ANDPC renouvelle sa position de faire du DPC un dispositif fondateur du nouveau dispositif de certification périodique des sept professions de santé à ordre. Le DPC, dans ses avancées scientifiques et pédagogiques, peut et doit constituer une brique « socle » obligatoire du nouveau dispositif de la certification périodique pour les professions concernées."

Le rapport de l’IGAS

Un autre rapport est à paraître en novembre qui pourrait confirmer cette décision de supprimer le DPC. Pourtant un précédent rapport*** préconisait une montée en charge progressive de la CP (2023-2025), avec le maintien de ce qui existe déjà.

Un retard trop important dans la mise en œuvre

La suite des décrets concernant la CP tarde à paraître. Il faut dire que nous en sommes à la sixième ministre de la Santé depuis 2022. Le changement de gouvernement cet été n’a rien arrangé. Le travail sur les orientations prioritaires DPC n’a pu avoir lieu comme prévu. Il est même possible que le DPC pour cette période soit repoussé d’un an (il serait de 4 ans au lieu d’être triennal).

Mme Geneviève Darrieussecq, la nouvelle ministre, devra bientôt trancher. En tant que médecin, elle tiendra compte de l’avis de ses confrères et consœurs.

La situation en dentaire

Depuis la pandémie de Covid, notre profession a bien intégré le DPC. Les formats e-learning ont beaucoup progressé. Fin 2022, 94% des chirurgiens-dentistes avaient déjà ouvert un compte DPC et ¾ suivi au moins une action. De son côté, notre Conseil National Professionnel (CNP) a effectué sa mission sur les référentiels.

Mais d’après le rapport de la Cour des Comptes, il y aurait trop de disparités entre les référentiels de chaque profession et une bataille sur le sujet du contrôle de la CP entre les différents Ordres et les CNP professionnels.

Nous alertons

On risque de nous annoncer pour la CP une mise en œuvre brutale avec date butoir alors que personne ne veut en parler pour l’instant. Les étudiants et jeunes diplômés ne sont même pas au courant de ce changement majeur pour leur exercice !

Nous réitérons nos conseils : continuons à nous former et gardons toutes nos attestations de formation.

Nous ne voulons pas être des marionnettes suspendues à la conclusion de deux rapports, et au gré d’une seule profession, celle des médecins.

Notre formation est spécifique. Elle doit intégrer des travaux pratiques en lien avec l’évolution des matériaux, du matériel, des techniques. Les relations avec les patients sont spécifiques. Les risques de maladie professionnelle aussi (troubles musculo squelettiques, auditifs, visuels, burnout…). Les référentiels élaborés par notre CNP en tiennent compte.

Notre profession mérite mieux.

Notre formation ne peut se résumer à coups de batailles politique et administrative.

 

* Voir le rapport de la Cour des Comptes

** Voir le communiqué de l'ANDPC

*** Voir le rapport de l'IGAS

 

par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramLinkedIn

s

 

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires