De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
28 - 06 - 2024
La certification périodique (CP) en place depuis le premier janvier 2023 est obligatoire pour 7 professions de santé à Ordre dont les chirurgiens-dentistes.
La CP est un parcours de formation obligatoire construite autour de 4 axes :
Pour la première période, l’échéance est
Ensuite l’échéance sera de 6 ans pour tous. C’est le Conseil de l’Ordre qui va contrôler la bonne réalisation de la CP. C’est notre Conseil National Professionnel (CNP) qui propose le référentiel des actions.
Que savent les jeunes diplômés de cette nouvelle obligation? L’UD a interrogé 5 nouveaux diplômés.
Leurs témoignages (voir plus bas) font ressortir plusieurs points:
Tout d’abord, il est primordial (pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait)
Il restera à faire des actions en rapport avec les relations patients et avec le parcours de santé personnel. (Axes 3 et 4). Et bien sûr, comme d’habitude, les formations obligatoires réglementaires : Radioprotection, violences à autrui, cône beam si vous l’utilisez ou prescrivez, AFGSU niveau 2 si vous utilisez le MEOPA.
La CP, c’est facile, pour tout praticien qui fait ses formations régulièrement. L’important, c’est de la faire à temps.
Nos conseils de l’Ordre devraient faire des rappels aux praticiens pour mieux les accompagner dans leur démarche. Le CNP va utiliser une part de son budget pour communiquer à l’ensemble des chirurgiens-dentistes. L’ADF fera une fiche pratique dès que les nouveaux décrets seront parus.
L’UD a communiqué sans cesse sur le DPC et la certification périodique que ce soit sur son site, ses UD Mag, ou dans des réunions d’informations. Elle lance l’alerte. Les chirurgiens-dentistes, et surtout les plus jeunes, qui seront les premiers concernés, n’ont pas été informés suffisamment, pendant leur cursus universitaire, et au début de leur exercice.
La formation est un atout : la première étape est de bien connaître les démarches à suivre.
par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire
La certification périodique, ça m’évoque des formations qui permettent aux chirurgiens-dentistes, d’être à jour dans leurs connaissances et pratiques au cabinet.
Il me semble qu’il faut attester qu’on en a fait tous les 2 ans. Nous n’avons pas eu d’informations à la fac.
J’aimerais bien me former en parodontologie ou bien sur les composites esthétiques.
La formation est un atout !
Je crois que je n’ai jamais entendu parler de certification périodique. Est-ce le terme que l’on donne aux formations privées et publiques ? Est-ce un synonyme de formation continue. Je n’ai donc aucune idée du déroulé et des échéances la concernant. Pendant mon cursus, je n’ai pas le souvenir d’avoir beaucoup d’informations à ce sujet.
Je ne sais pas si c’est hors sujet, mais je termine ma formation Invisalign et de commencer mes premiers pas.
J’aimerais me former à la paro à la faculté de Nice l’année prochaine.
Je pense que la formation est un atout, un ajout de cordes à nos arcs plutôt qu’une contrainte.
Je suis bien au courant de la certification et conscient de son intérêt.
Je ne connais pas trop les échéances. Je sais que je ne les respecte pas, je ne me forme pas assez. Je trouve le site du DPC très peu pratique et pas assez lisible.
A la fac, j’ai eu les infos comme quoi je devais me former régulièrement mais je ne me souviens plus des détails.
J’envisage de me former en endodontie et en esthétique.
La formation continue est un avantage mais le système de choix et d’inscription est laborieux.
Concernant la certification périodique, je n’avais jamais entendu ce terme jusqu’à présent. Je me suis permis également de poser la question à quelques amies, issues de la même promo, la réponse était la même.
On a eu pendant nos études des informations seulement concernant le DPC et la radioprotection. On nous avait appris à ce moment-là qu’il y avait obligation de faire une formation comptant pour le DPC tous les 3 ans.
J’envisage dans un avenir proche de faire une formation en endodontie. Je n’ambitionne pas de devenir endo exclusif mais j’aimerais pouvoir être à l’aise sur la majorité des dents à traiter et ne faire appel à un endo exclusif que pour les cas les plus complexes.
Après avoir fait une recherche rapide sur le principe de la certification périodique, je pense que c’est un atout pour la profession. Au-delà de l’obligation, il est important de se former régulièrement pour essayer de toujours assurer la meilleure prise en charge possible à nos patients.
Je comprends un peu la certification périodique comme un contrôle régulier des connaissances des praticiens, une « vérification » de la mise à jour de ces dernières, en parallèle de l’évolution des connaissances scientifiques et des progrès techniques.
A vrai dire, je n’en pratiquement jamais entendu parler, je ne connais rien ni des échéances ni des démarches à effectuer. C’est un sujet qui (sauf erreur ou oubli de ma part) n’a jamais fait l’objet d’un cours ou ni même été mentionné à l’université. Je n’ai pas eu d’infos lors de la formation initiale malheureusement…
J’envisage de m’inscrire en CES de prothèse fixe dès la rentrée prochaine. Je suis par ailleurs intéressée par un DU d’odontologie médicolégale mais je dois être diplômée depuis au moins deux ans pour être éligible. J’ai aussi trouvé une formation privée sous forme de stage pratique mais ça reste un projet.
La certification me semble une bonne chose, ça me semble sain dans l’idée, car je vois bien qu’une fois dans la routine du cabinet, on n’a pas forcément la stimulation de se former en plus. Donc cela peut représenter une bonne motivation !
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024