De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
18 - 11 - 2024
À partir du 1er janvier 2025, les chirurgiens-dentistes seront dans l’obligation de justifier d’un certificat, délivré à l’issue d’une formation, pour obtenir et utiliser des produits désinfectants et antisalissures.
L’hygiène fait partie intégrante de la profession de chirurgien-dentiste et dans tous les cabinets, des protocoles sont déjà en place. Quel est donc l’intérêt de cette nouvelle règlementation ? Pour l’Union Dentaire, elle est excessive et infantilisante et constitue une perte de temps. Les chirurgiens-dentistes sont bien plus utiles auprès de leurs patients, d’autant plus avec la pénurie de praticiens que connaît la France actuellement.
Depuis 2016, les assistants dentaires doivent réactualiser leurs connaissances tous les 5 ans sur la sécurité sanitaire et la stérilisation. C’est la formation MAJGRI (Mise à Jour de la Gestion des Risques Infectieux). Les praticiens, quant à eux, ont été largement sensibilisés aux questions d’hygiène lors de leur enseignement universitaire.
L’excès de normes est un sujet qui doit être pris en compte en France. On nous promet la « simplification » mais c’est tout le contraire qui est mis en œuvre. La « Certification biocides » ne se justifie pas et ne fait que renforcer l’exaspération de la profession. L’Union Dentaire souhaite vivement que Madame la ministre de la Santé et de l’accès aux soins, Geneviève Darrieussecq, Madame la ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Agnès Pannier-Runacher, et Monsieur le ministre de la Fonction Publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, Guillaume Kasbarian, entendent cet appel et autorisent une dérogation pour notre profession.
par Pierre Schmidt
Secrétaire général adjoint
Chirurgien-dentiste à Calais (62)
Articles similaires
19-11-2024
14-11-2024
22-10-2024
21-10-2024