De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
12 - 07 - 2022
Depuis plus de dix ans, l’Union Dentaire se bat pour faire comprendre aux responsables politiques qu’il est indispensable de réguler l’activité des centres dentaires.
Avec une augmentation croissante des ouvertures (+60 % depuis 2017, dont la moitié en Île-de-France), nous faisons face à une véritable invasion.
Ces centres prétendent pourtant jouer un rôle crucial dans le paysage dentaire français en affirmant résoudre les problèmes de déserts médicaux. Or, notre enquête sur la création de centres par Carrefour et l’implantation des plus grosses chaînes démentent ces affirmations : l’immense majorité des centres dentaires s’installe dans des zones très dotées voire surdotées. La difficulté des zones sous-dotées, c’est de trouver des chirurgiens-dentistes qui acceptent d’y travailler, nous a confirmé M. Cohen, co-fondateur de Dentego et trésorier de l’Union des centres de santé dentaire (UCSD) que nous avons rencontré dernièrement. En effet, les centres font le plein de recrutement auprès de jeunes praticiens, principalement installés dans les grandes agglomérations.
Non contents de ne pas répondre à ce besoin, ils font fi des règles communes et déontologiques appliquées à l’ensemble de la profession : vitrines lumineuses et attractives, publicité, concurrence déloyale… Et malgré nos mises en garde depuis de nombreuses années (NDLR : notre action judiciaire contre Dentexelans), on observe maintenant une série de déviances soulevées dans les centres : Bourgogne, Belfort, Orléans, Chartres, Rouen… Ça ne semble jamais s’arrêter.
Comme sur beaucoup de sujets, au lieu de faire confiance aux responsables syndicaux, nos politiques préfèrent les basses manoeuvres politicardes. Des premières mesures prévues dans le PLFSS 2022 n’ont pas été votées par des parlementaires Les Républicains qui, trois mois plus tard, ont déposé une proposition de loi de régulation… Proposition de loi qui ne sera probablement jamais votée à la vue du calendrier parlementaire.
Côté syndical, l’Union Dentaire prône le rassemblement. Ces dernières années, chaque syndicat a eu ses petits succès individuels. Pour quel résultat ? Aucun. Suite aux actions que nous avons entreprises ces derniers mois, nous avons réussi à convaincre le SFCD et l’Union des centres de santé dentaire (UCSD) de se réunir pour trouver des solutions ensemble avec le ministère de la Santé. La FSDL nous a signifié qu’elle n’entendait pas se joindre à nous. Et les CDF préfèrent, pour l’instant, faire cavalier seul. Il faudrait qu’ils comprennent que, sur ce sujet, il n’est plus temps de faire de la politique pour briller. Mais de réellement trouver des solutions avec le gouvernement pour le bienfait de toute la profession
Lire l'intégralité du dossier en téléchargeant l'UD Mag Juin 2022
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024