De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
30 - 05 - 2024
Cette étude de cohorte prospective, publiée le 27 Mai 2024 a examiné l’association entre les maladies parodontales (MP) et les causes de mortalité.
Environ 1,1 milliard de personnes vivent avec des maladies parodontales graves (dans le monde ; jusqu’à 45 % des adultes aux États-Unis souffrent de parodontite légère, modérée ou sévère. Il est largement reconnu que la maladie parodontale est associée de manière significative au développement de maladies non transmissibles, notamment le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Le risque de mortalité toutes causes confondues augmentait progressivement avec la gravité de la maladie parodontale : avec une augmentation de 4 % du risque chez les participants atteints de maladie parodontale légère/modérée, passant à près de 40 % de risque accru de maladie parodontale sévère par rapport au groupe témoin
La maladie parodontale était significativement associée à un risque accru de mortalité liée au diabète .Cependant, les participants atteints de maladie parodontale sévère présentaient un risque 59 % plus élevé de mortalité liée au diabète
La maladie parodontale était significativement associée à un risque accru de mortalité par grippe et pneumonie ainsi que de maladie des voies respiratoires inférieures. Le risque de mortalité par maladies des voies respiratoires inférieures était 62 % plus élevé chez les participants atteints de maladie parodontale sévère
La mortalité causée par cancer ou la malignité était la deuxième cause sous-jacente de mortalité la plus fréquemment signalée chez les participants atteints de la maladie parodontale. Les participants atteints de maladie parodontale/édentement sévère présentaient un risque de mortalité liée à la malignité 28 % plus élevé que les témoins.
La maladie parodontale sévère est associée à une mortalité accrue toutes causes confondues, celles qui ont des cas graves de maladie parodontale sont les plus à risque de mortalité par maladies cardio-vasculaires, malignité et maladies des voies respiratoires inférieures.
La recherche sur l’effet du traitement parodontal et de la maintenance à vie sur les résultats de la mortalité pourrait confirmer la maladie parodontale comme facteur de risque de mortalité.
Parallèlement aux résultats actuels, d’autres études soutiendraient les appels à une meilleure intégration de la recherche et des services dentaires et de soins de santé généraux, contribuant finalement à l’initiative « One Health » soutenue par l’Organisation mondiale de la santé.
par Marcel Perroux
Conseiller du Président de l'Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Montceau les Mines (71)
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024