UNE SOLUTION TRANSITOIRE POUR L'EBD
28-03-2025
Actualités
03 - 04 - 2025
Depuis le 11 mars, l’application Carte Vitale est disponible dans toute la France. On vous explique le fonctionnement.
La carte vitale date de 1998 : c’est une carte électronique individuelle d’assuré social. Depuis le 11 mars 2025, on peut enregistrer sa carte vitale sur son téléphone grâce à une application. Cette mesure figurait dans le PLFSS pour 2025.
D’abord testée dans 23 départements français, l’application est maintenant théoriquement disponible dans toute la France.
La nouvelle application « Carte Vitale » est gratuite et disponible sur Android via Google Play et sur iOS via l’Apple Store.
Cependant, il faut d’abord télécharger « France Identité » et y entrer les informations de la carte nationale d’identité au format carte bancaire. Il faut également avoir au moins 16 ou 18 ans, selon le régime d’affiliation.
Ce déploiement se limite donc pour l’instant aux personnes disposant d’une carte nationale d’identité (CNI) numérique.
Pour les détenteurs de l’ancienne version de la CNI, il sera bientôt possible d’activer le compte, à l’aide de la carte Vitale, une pièce d’identité et une adresse e-mail. Il faudra se filmer via l’application pour vérifier son identité.
L’application « carte vitale » ne contient pas de données médicales.
Les patients pourront suivre les remboursements en consultant les « reçus de dépenses de soins ». Il ne sera plus nécessaire d’actualiser la carte vitale une fois par an en pharmacie, comme c’était le cas avec la version physique.
La complémentaire santé pourra prochainement être intégrée dans l‘appli.
Les patients auront ainsi toujours la carte dans leur téléphone (plus de 700 000 personnes l’auraient déjà chargée).
Mais pour certains, surtout les plus âgés, utiliser une application sur smartphone ne va pas de soi. Cette e-carte vitale n’est pas obligatoire ; ils pourront toujours utiliser leur carte vitale physique.
L’Assurance Maladie l’a déjà annoncé : « Tous les PS sont incités à se doter rapidement de l’équipement nécessaire pour scanner un QR code. ». Ainsi, pour les chirurgiens-dentistes, ce lecteur sera nécessaire pour scanner la carte vitale dématérialisée (e carte vitale), comme pour le QR code de la carte mutuelle pour l’EBD.
L'accès à l'application est sécurisé grâce à une double authentification, par le smartphone et par un code secret personnel à 6 chiffres.
La e- vitale est une aide sans doute efficace mais un outil supplémentaire à acquérir pour l’accueil et /ou à notre poste de travail.
L’Union Dentaire conseille de prévenir les patients de se munir aussi de leur carte vitale physique et carte de mutuelle, en cas de dysfonctionnement.
par Marcel PERROUX
Chirurgien-dentiste à Montceau-les-Mines (71)
Articles similaires
28-03-2025
20-03-2025
20-03-2025
11-03-2025