De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
22 - 04 - 2024
La Grande cause nationale (GCN) pour 2024 est la promotion de l’activité physique et sportive.
Une Convention de partenariat vient d’être signée entre l’Assurance maladie, les Ministères des Sports et de la Santé.
Que doit-on en attendre ?
Pour cette année olympique et paralympique, à laquelle se prépare la France, la GCN est la promotion de l’activité physique et sportive.
Ses trois objectifs sont :
Le slogan est Bouge 30’ chaque jour !
Tous ensemble, inversons les courbes de la sédentarité !
Le texte a été signé le mercredi 10 avril 2024 par Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et de Jeux Olympiques et paralympiques, Frédéric VALLETOUX, ministre délégué à la Santé et à la Prévention et Thomas FATOME, directeur général de l’Assurance Maladie (AM).
L’AM s’engage à :
C’est le cas de « La Très Belle Equipe Bouge ! » qui incite les 80 000 collaborateurs de l’AM à lutter contre la sédentarité et participer aux courses caritatives ou évènements sportifs locaux.
Il y a un lien évident entre le sport et la santé.
Une activité physique a un impact positif sur l’état de santé physique et mentale, quel que soit l’âge.
Pratiquer une activité physique de façon régulière permet de :
L’engagement de l’AM est un louable. Sa réussite dépend de l’efficacité de la communication, des conseils donnés, des moyens mis à disposition :
Dans un cabinet dentaire, par exemple, le chirurgien-dentiste bouge beaucoup. C’est souvent du « piétinement » et des gestes répétitifs avec une mauvaise posture.
Il est important de dégager du temps pour faire réellement ces 30 minutes de sport (marche, vélo, natation…), un minimum pour garder la forme.
Il serait normal que les formations concernant la prévention des troubles musculo squelettiques soient prises en charge dans le cadre de notre certification périodique !
500 Maisons Sport-Santé ***** sont réparties sur tout le territoire ; elles participent à la lutte contre la sédentarité et la prévention des maladies chroniques associées.
Depuis le premier mars 2017 (Loi Sport sur ordonnance), toute personne souffrant d’une maladie chronique, peut se faire prescrire par son médecin une activité physique adaptée (APA).
Mais l’APA n’est pas prise en charge par l’AM. Il est possible cependant de bénéficier d’une prise en charge mutuelle ou d’un acteur territorial (Ville de Paris ou Strasbourg par exemple).
La LFSS pour 2024 a prévu pendant 2 ans à titre expérimental la possibilité d’un remboursement par l’AM pour les malades du cancer.
Espérons que cette expérimentation sera débouchera sur une prise en charge pérenne.
En Angleterre, la prescription de séances de sport permet aux patients obèses d’être remboursés par le National Health Service (NHS).
Notre santé est importante.
Prenons soin de nous, faisons-nous plaisir, une activité physique régulière procure des endorphines.
Faisons du sport !
Montrons l’exemple. A moins de 100 jours des JO, engageons-nous dès maintenant dans un parcours d’activité physique et sportif. Notre santé en dépend.
*https://www.grandecause-sport.fr/
**https://www.assurance-maladie.ameli.fr/presse/024-04-11-cp-signature-de-la-convention-gcn2024
***https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/activite-physique-sante
****https://pourunefranceenforme.fr/
*****https://www.sports.gouv.fr/maisons-sport-sante-388
par Muriel Wagner
Vice-présidente de l'Union Dentaire
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024