De nombreuses questions autour du tiers-payant obligatoire avec les mutuelles
19-11-2024
Actualités
24 - 10 - 2022
Un titre accrocheur qui ne peut que provoquer scepticisme dans une grande partie de la profession. Et pourtant.
En 2017 un robot a posé deux implants dentaires au Japon. Dans un premier temps, le patient passe un scanner pour que la machine réalise une cartographie extrêmement précise avec des repères aux endroits sur lesquels il faut intervenir. Une fois sous anesthésie, les bras robotiques vont suivre ces repères et opérer. Lors de sa première démonstration, il s’agissait de poser deux implants dentaires de manière totalement autonome. En tout, l’opération a duré moins d’une heure et s’est déroulée parfaitement sans aucune intervention humaine, sauf pour changer de fraise.
Depuis, ces machines ont été autorisées aux Etats-Unis. La plupart du temps, elles vont surtout servir d’assistant médical à un dentiste humain. En clair, c’est le bras robotique qui va guider celui de l'humain avec un retour de force (haptique) un peu comme l’aide à la conduite.
Enfin, en mode totalement autonome, ces robots pourraient être, selon certains élus, une solution aux déserts médicaux. L’autre avantage de ces robots, c’est qu’ils utilisent des instruments plus petits, qui permettent de faire ce qu’on appelle de la chirurgie mini-invasive.
Aujourd’hui, les étudiants en dentaire de Strasbourg apprennent à soigner en bouche, non pas avec Germaine ou Louis, mais avec des fantômes réalistes ultra robotisés : mouvements de la tête, de la langue, salivation, réactions a la douleur, …
Pure fiction ? Une société basée à Budapest fait pourtant déjà de la publicité pour un robot dentiste.
Articles similaires
19-11-2024
18-11-2024
14-11-2024
22-10-2024