Actualités

Arrivée de la carte Vitale dématérialisée

03 - 10 - 2022

Créée en 1998, la carte Vitale passe au format numérique. La carte Vitale dématérialisée sera généralisée en 2023. Elle est en cours de déploiement dans 8 départements : Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime.

Pourquoi?

L'objectif de l'Assurance maladie est de "fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés". Les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées grâce à l'accès au service de droit ADRi, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures. L'Assurance maladie évoque aussi la réduction du risque de contaminations manuportées.

Comment?

Cette carte vitale dématérialisée sera accessible depuis le smartphone par le biais de l'application carte vitale. La carte vitale physique continuera d'exister. Cette application permettra, à terme, d'ajouter l'Identité nationale de santé (INS) et les données des organismes de complémentaires (mutuelles).

Les professionnels de santé auront 2 options :

  • lecture d'un QR Code affiché dans l'application Carte Vitale au moyen d'une douchette. Cette option est conseillée car la technologie du QR Code est compatible avec tous les smartphones
  • utilisation d’un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone (comme lors d’un paiement sans contact). La technologie NFC n’est pas disponible sur iPhone et certains smartphones sous Androïd.

Où s'équiper?

Vous pouvez vous rapprocher dès maintenant de votre éditeur de logiciel de facturation. Il assurera sa compatibilité avec l’appli carte Vitale en procédant à sa mise à jour. L’éditeur peut vous conseiller sur le choix de l’équipement nécessaire. Vous pourrez ensuite recontacter votre éditeur pour toute question ou besoin relatif à l’installation d’un équipement.

Sécurisation

L’application carte Vitale dispose du même niveau de sécurité que la carte physique. Ce niveau est garanti par les pouvoirs publics à savoir :

  • les seules données stockées dans l’application sont les noms, prénom(s), le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…) et l’organisme obligatoire de rattachement ;
  • chaque utilisation de l'application nécessite une double authentification : par le smartphone de l'assuré et par un code secret personnel.

Et après, une carte vitale biométrique?

Le Ministre de la santé, François Braun, a indiqué dernièrement qu'une étude était en cours à l'IGAS pour analyser le bénéfice-risque d'une carte vitale biométrique. La mise en oeuvre d'une telle technologie est politiquement poussée par des parlementaires Les Républicains qui dénoncent des cartes cartes Vitale en surnombre poa rapport au nombre d'assurés. L'Assurance maladie indique, par la voix de son directeur général Thomas Fatome, que "depuis cinq ans, il y a eu un ensemble d'opérations pour nettoyer les cartes en surnombre. Au 20 septembre 2022, il y avait 3250 cartes en surnombre et aucune au régime général". Les échanges de données entre les administrations ont été améliorées. Selon des experts, en termes financiers, l'enjeu de la fraude n'est pas un sujet. D'autant plus que le niveau de sécurité n'est pas très supérieur aux cartes physiques et que le déploiement pourrait prendre une vingtaine d'années, selon un rapport du Sénat. 

En savoir plus

Consulter le guide pratique

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s

Auteur : Clément Neveu

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires